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lundi 16 juillet 2007

La montagne et la vague, l'histoire de Quiksilver (2/2)




Mot de l’éditeur

Quiksilver, numéro un au monde dans les sports de glisse, est à présent aussi numéro un dans l'outdoor. Depuis qu'elle a rejoint le club du milliard de dollars en 2004 de chiffre d'affaires, cette compagnie a presque doublé de volume et pourtant l'ambiance est restée la même qu'il y a plus de trente ans, quand l'entreprise se résumait à quelques surfeurs qui vendaient leurs board shorts à l'arrière de leur pick-up...

C'est bien la première fois que l'on raconte l'histoire de Quiksilver dans ses moindres détails. Cette compagnie a défini une industrie et la culture inhérente à ces deux terrains de jeux naturels les plus merveilleux de la planète... la montagne et la vague.



L'équipe d'Echo Beach : Craig Brazda, Preston Murray, Tom Carroll et Danny Kwock à 54th Street -© Quiksilver-


Deuxième de couverture


« Mon manager m’appelle pour me dire : 'tu vas surfer pour Quiksilver…'.
Je ne savais pas quoi dire… J’étais désormais avec la compagnie pour laquelle tout le monde rêvait de surfer. »
- KELLY SLATER, 8 FOIS CHAMPION DU MONDE

Tout a commencé dans les années 1960, quand un jeune surfeur australien s’est amusé à faire des dessins pour essayer de créer le maillot de surf fonctionnel et parfait. Les maillots qu’il faisait (ou les board shorts, comme on les appelait en Australie) n’étaient pas parfaits, mais c’était ce qu’on trouvait de mieux à l’époque et, très vite, ils ont attiré l’attention des meilleurs surfeurs du monde. En 1976, deux jeunes surfeurs américains ont importé la marque aux USA. Au début, c’était des shorts en provenance d’Australie qu’ils mettaient à l’arrière de leur pick-up et qu’ils vendaient en allant surfer sur les différentes plages et en démarchant les surfshops. Au bout de dix ans, la compagnie est devenue tellement grosse que ses actions ont été mises sur le marché de la bourse. Dix ans plus tard, sa réussite fait d’elle la plus grande compagnie de glisse au monde.

L’histoire de Quiksilver est celle d’une industrie qui est née d’une passion pour un style de vie facile et sans contraintes, une passion pour la nature et le terrain de jeu que celle-ci offre, une passion d’arriver à la réussite selon ses propres règles. Cette histoire va très certainement inspirer tous ceux qui préfèrent se battre pour réaliser leurs rêves plutôt que de vivre une vie de routine. Elle est racontée par les personnes qui l’ont vécue, ceux qui ont bâti et bâtissent encore maintenant leur vie professionnelle autour du surf et de la neige.

Phil Jarrat, écrivain sur le surf et vieux de la vieille de l’industrie du surf, a recueilli les messages et les souvenirs des pionniers de Quiksilver et des directeurs actuels. Il a aussi fait appel à toute une équipe de photographes, d’artistes et d’écrivains de qualité qu’il a puisés dans l’éventail très large de la culture des sports de glisse afin d’élaborer La montagne et la vague, le tableau le plus complet jamais dressé de l’industrie du surf, du snow et du skate.

Greg Noll Surf Shop, Hermosa Beach, 1963 -© Quiksilver-


Troisième de couverture


« Quiksilver a été la première compagnie de surf à réaliser plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et elle a su rester cool… Du jamais vu. »
- STEVE PEZMAN, FONDATEUR ET EDITEUR DE THE SURFER’S JOURNAL

« D’un côté il existe des marques et de l’autre des cultures, et Quiksilver est une culture. Et maintenant, la compagnie ne peut qu’aller de l’avant. »
- DICK BAKER, PRESIDENT DE SURF INDUSTRY MANUFACTURERS ASSOCIATION

Phil Jarrat est écrivain, journaliste, éditeur. Il a suivi les aventures de Quiksilver depuis les premiers jours de l’entreprise en Australie. Il a longtemps travaillé en tant que rédacteur en chef de magazines de surf, puis pendant cinq ans il a fait partie du marketing management de Quiksilver. Ensuite, il s’est installé en Californie pour travailler à la parution de ce livre avec Bob McKnight et l’équipe de direction mondiale. Il est marié et a trois grands enfants ainsi que deux petits enfants. Chez lui, c’est à Noosa heads, en Australie.

Le designer Jeff Girard a été directeur artistique de deux célèbres magazines de surf, Surfer et The Surfer’s Journal, et de plusieurs des ouvrages importants de la culture surf. Il habite avec sa femme et ses deux enfants à San Clemente, en Californie.



La Ford d'Alan Green, à la plage à Double Island Point, 1967 - © Quiksilver-



La montagne et la vague, l’histoire de Quiksilver, livre de Phil Jarratt, 320 pages, traduit de l’anglais par Marie-Françoise Petit et Laurence Delplanque, publié par Napali Quiksilver, zone du Jalday, 64500 Saint-Jean de Luz aux Editions Surf Session Bluepress à Anglet. Photo de couverture : Art Brewer, Richard Foote, Ted Grambeau.


Peace, bro' -© Quiksilver-

2 commentaires :

Anonyme a dit…

A toi aussi, peace, brother ! Et merci pour ces posts durant tes vacances.

Anonyme a dit…

Trop top les maillots des 60's ! T'as les mêmes ??!!!

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