Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12331 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1027 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

lundi 16 juillet 2007

La montagne et la vague, l'histoire de Quiksilver (1/2)



« Mon manager m'appelle pour me dire : 'tu vas surfer pour Quiksilver...' Je ne savais pas quoi dire... J'étais désormais avec la compagnie pour laquelle tout le monde rêvait de surfer », Kelly Slater, 8 fois Champion du Monde.

C'est sur cette citation que commence La montagne et la vague. Comme pour situer le sujet, poser les bases d'un livre bien pensé qui prend sa source avec la naissance de la marque dans les années 60 en Australie. Au travers de très belles images, d'anecdotes et de commentaires des team-riders, fondateurs et supporteurs de Quiksilver, La montagne et la vague retrace toute l'histoire du label en particulier et de l'industrie du surf en général.

Loin de se contenter de recueillir l'opinion et les souvenirs des pionniers de Quiksilver et de ses dirigeants actuels, Phil Jarrat, vétéran et écrivain du monde du surf, s'est entouré des meilleurs auteurs, photographes et artistes issus du milieu du surf et de la glisse pour concevoir La montagne et la vague. Ce livre, qui a exigé plus de deux ans de travail et un nombre colossal d'interviews, est vraisemblablement l'ouvrage le plus exhaustif jamais réalisé à la fois sur l’histoire et l’ascension de Quiksilver, de ses origines au phénomène culturel qu’elle a su générer, mais aussi sur l'industrie du surf, du snowboard et du skate.

L'histoire de Quiksilver commence en 1969 lorsque le surfeur australien, Alan Green, décide de vivre de sa passion en inventant le board short, un maillot de bain spécialement conçu pour la pratique du surf. John Law s'associe à lui pour développer ce concept. Quelques années plus tard, les board shorts Quiksilver ont pris une longueur d'avance grâce à leur design unique et leur parfaite fonctionnalité. C'est tout naturellement qu'ils sont plébiscités par les meilleurs surfeurs de l'époque.

L'aventure se poursuit quelques années plus tard sur la côte californienne. En 1976, l’Américain Jeff Hakman, un des premiers surfeurs sponsorisés par la marque et portant les fameux board shorts Quiksilver, négocie la licence de fabrication et distribution de la marque pour les Etats-Unis. Accompagné de son ami Bob McKnight, lui aussi Américain et surfeur, ils décident alors de vendre les board shorts à l'arrière de leur van Volkswagen en faisant la tournée des plages de surf de la côte Ouest, créant un véritable phénomène. Ensemble, ils fondent Quiksilver USA et ouvrent le premier magasin à Newport Beach (Californie) : le succès ne cessera de se confirmer. Quelques années plus tard, Quiksilver est introduit en bourse et devient, pour l'ensemble des passionnés de glisse à travers le monde, la société la plus importante et la plus prospère de son secteur.

Depuis l'historique des matériaux et tissus utilisés, aux premiers board shorts techniques, en passant par l'entrée en bourse de la marque, ses lignes de produits à thème, ses vidéos siglées, ses contrats de sponsors, les compétitions big waves, l'ouverture de ses innombrables boutiques, son intérêt pour le snowboard (d'où la montagne...), ses gammes féminines, l'extension de ses collections, le spectacle grand public au travers de Quiksilver Entertainment, ses acquisitions majeures, ses oeuvres caritatives, le Crossing Quiksilver et ses nombreuses années à sillonner les océans, et son entrée au club du milliard de dollars avec 1,4M de chiffre d'affaire en 2004, La montagne et la vague explique de façon claire et complète que Quiksilver a vécu le surf et surtout a vécu pour le surf.

Au cours du voyage initiatique proposé par les 320 pages de ce très beau livre, on découvre plusieurs portfolios historiques, et on comprend les causes de « l'invasion australienne », puis la naissance de la marque avec un récapitulatif de ses débuts et le besoin qu'elle est venue combler pour faire de la discipline ce qu'elle est aujourd'hui.
Mais on visionne également l'évolution des produits Quiksilver : depuis les shorts moulants de 1930 à ceux contemporains en-dessous du genou, en passant par les maillots en laine des 40's, la première Surfline Hawaii de 1965 qui osait enfin les imprimés fleuris, les minishorts des 80's, et les fluos des 90's... Tout cela en images qui en valent le détour !

« Quiksilver a été la première compagnie de surf à réaliser plus de 100 millions de chiffres d'affaire et elle a su rester cool... Du jamais vu ! », Steve Pezman, fondateur et éditeur du Surfer's Journal.
« D'un côté il existe des marques, de l'autre des cultures. Quiksilver est une culture. Elle ne peut plus désormais qu'aller de l'avant », Dick Baker, président de la Surf Industry Manufacturers Association.

En bref, plus que l'histoire de Quiksilver, La montagne et la vague retrace de façon complète le tableau de l'industrie des sports de glisse, depuis le surf jusqu'au snowboard, en rendant un hommage vibrant à tous ceux qui ont bâti et continuent de concevoir leur vie autour de leur passion, partageant les mêmes rêves de liberté et de grands espaces, loin des sentiers battus, en repoussant sans cesse les limites du possible dans les endroits les plus reculés de la planète. Le tout dans un ouvrage à la fois coloré et global, sublimement relié, formidablement écrit, extrêmement complet, et magnifiquement chargé de photos et d'images.

La montagne et la vague est un hymne à la passion, la liberté, l’engagement, le dépassement de soi, autant de valeurs indissociables de l’histoire de Quiksilver. A lire et à relire avant de le ranger dans la bibliothèque, à sa place en tant que livre d'art.


La montagne et la vague, l’histoire de Quiksilver, livre de Phil Jarratt, 320 pages, traduit de l’anglais par Marie-Françoise Petit et Laurence Delplanque, publié par Napali Quiksilver, zone du Jalday, 64500 Saint-Jean de Luz aux Editions Surf Session Bluepress à Anglet. Photo de couverture : Art Brewer, Richard Foote, Ted Grambeau.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

joli le petit poisson bleu !!!

Anonyme a dit…

Le bouquin, bof... Mais nickel le poisson et les bulles d'eau ! Au fait, ne te pointe pas tout de suite à Hossegor, la météo ce n'est pas trop ça...

Enregistrer un commentaire