Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12328 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1027 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

samedi 17 mai 2008

Billabong Pro Tahiti 2008 : le hold up des wild cards





La journée de jeudi dernier a été pleine de rebondissements sur le spot de Teahupoo pour le troisième et dernier jour du Billabong Pro, troisième manche du championnat du monde ASP 2008. Alors que les deux premiers jours ont vu très vite les favoris (Fanning, Slater, Burrow) tomber comme des mouches, la compétition a fini par couronner la wild card Bruno Santos. Le Brésilien, issu des qualifications, s'est imposé lors d'une finale totalement inédite face à une autre wild card, le Polynésien Manoa Drollet. Il devient ainsi le premier Brésilien a gagner une épreuve du tour mondial ASP en cinq ans, depuis Neco Padaratz à Hossegor en 2003.

Hormis lors du 1er tour, Bruno Santos a été extraordinaire. Il a tour à tour évincé le champion du monde 2007 Mick Fanning en repêchage et le vice-champion du monde Taj Burrow en 16es avant d'éliminer Tim Reyes en quarts et son excellent compatriote Adriano de Souza en demies. Habitué des lieux, son adversaire en finale a lui également fait vibrer la petite île perdue au milieu du Pacifique. Et pour cause. Natif de Papeete, Manoa Drollet a grandi sur l'impressionnante vague de Teahupoo, qu'il maîtrise à la perfection. Le Tahitien n'a donc fait aucun complexe contre Kelly Slater, qu'il a battu deux fois :: lors du 1er tour puis en 16es. Un exploit qui n'est pas donné à tout le monde !

La finale de Manoa Drollet est une très bonne nouvelle pour le surf français, qui peut également être fier du bon parcours de Mikaël Picon. Le Landais s'est hissé pour la première fois de sa carrière jusqu'en 8es de finale où il s'est incliné devant l'Hawaiien Bruce Irons, lequel a fait la différence grâce à un meilleur choix de vagues en fin de série. La perf de Miky efface un peu le bide de Jérémy Florès, battu, lui, pour la première fois lors du tour de repêchage.





Au classement, le Réunionnais (1701 pts) rétrograde de la 4e à la 11e place mondiale tandis que Miky Picon grimpe au 21e rang (1235 pts). La tête du classement est toujours détenue par l'octuple champion du monde Kelly Slater. Le Floridien (2810 pts), vainqueur des deux premières épreuves de la saison en Australie, devance Joel Parkinson (2340 pts), Bede Durbidge (2318 pts), Andy Irons (2196 pts) et Mick Fanning (1989 pts).

Prochain rendez-vous dans un peu plus d’une semaine à Tavarua (Fidji) pour la quatrième manche de la saison (25 mai - 6 juin).


David MICHEL

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire