Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12384 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1034 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

dimanche 26 avril 2009

Entre 3 grammes et 5 heures du matin -3-



SANDALES MÉLANCOLIQUES
Chapitre VI


24 mai, 09h14


(…)

- Passez-moi la longue vue !, dit Bronski. Et regardez autour de vous, regardez attentivement les lieux, des détails, tout ce qui pourrait nous interpeller… Un jour ou l’autre, il va revenir… Pour l’instant, rien à déclarer d’après les branluchons de la gendarmerie d’Arc et Senans… RAS depuis l’enlèvement… Mais un jour… un jour… C’est sa tanière Destouches !

- Cette forêt ne m’inspire rien qui vaille…, dit le lieutenant saisi d’un léger frisson.

Ils n’avaient aucun repère. Le commissaire et son lieutenant étaient derrière une souche, allongés sur un parterre de mousse humide et de terre fraîche. L’odeur rancio de champignons qui basculait vers l’agressivité printanière pollinique gênait les muqueuses des deux agents.
Le silence inquiétant d’une nature sauvage et hostile donnait pourtant l’impression d’être épiés de toutes parts. Les êtres vivants et invisibles de la forêt conditionnaient leur solitude. Les bruits furtifs d’animaux et de végétaux s’intensifiaient au fur et à mesure que la lueur matinale perçait l’épais nid d’aigle. Les quelques rayons dorés qui venaient fendre le sol combattaient les nuages de brume où brillaient d’immenses toiles d’araignées. Mais le mélange de conifères et de feuillus plongeait dans la quasi-obscurité les deux hommes qui s’affairaient à espionner la maison d’HFT. Pas un tracteur, pas un scotère – comme disent les Francs-comtois, ne venait jusqu’ici. Une étape avant l’abîme, paraît-il, où les sangliers et les cerfs-volants enrubannaient les morts lors des guerres de religion pour le dernier voyage. Rien de bien rose.

- Comment peut-il vivre ici ? Il faut avoir un grain et, accessoirement, un os dans le nez… N’est-ce pas Destouches ?, dit Bronski accompagné d’un rire sincère.

- Ché pas mon commissaire mais moi, j’ai un pigeon dans le ventre… Je suis pas Dieuleveult, encore moins PEV… Je vous en ferai moi des aventuriers… J’ai l’impression d’être dans le film « Délivrance » et je veux pas finir à faire le cochon devant un cinglé d’archer…

(…)



Entre 3 grammes et 5 heures du matin
(anti) biographie d’HUBERT FÉLIX THIÉFAINE

Écrite par Jean-Charles Chapuzet

SORTIE LE 15 MAI 2009

(192 pages – 16 euros – Éditions
Les Presses du Belvédère)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire