Ron Asheton, le guitariste et membre fondateur des Stooges, a été retrouvé mort à son domicile d'Ann Arbor, au Michigan, aujourd’hui mardi. Il avait 60 ans. La cause officielle de son décès n'est pas encore connue ; selon des premiers éléments, il aurait été victime d'une crise cardiaque.
En compagnie d'Iggy Pop et du bassiste original Dave Alexander, Asheton et son frère Scott avaient formé les Stooges à Détroit, en 1967. Six ans plus tard, Ron devenait le bassiste de la formation pour l'album Raw Power.
Après la séparation des Stooges en 1974, Ron Asheton avait joué dans plusieurs groupes sans grands succès, dont The New Order, Destroy All Monsters, New Race et The Wylde Ratttz.
The Stooges se sont reformés en 2003 avant de retrouver le chemin des studios pour sortir en 2007 leur nouvel album The Weirdness. Asheton était alors revenu à ses premières amours en tant que guitariste tandis que Mike Watt, un collègue de The Wylde Ratttz, était devenu le nouveau bassiste des Stooges.
Ron Asheton, auteur de certains des riffs les plus tranchants, les plus rageurs, les plus puissants et les plus sauvages de l’histoire du rock, avait été classé en 29e position de la liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone.