Si vous êtes abonné à Canal+, ne manquez pas vendredi 13 avril, à 22h25, Les années Rapido, un documentaire consacré à ce magazine, aujourd’hui mythique, que présentait Antoine de Caunes.
« C’est tout sauf de la nostalgie », estime Antoine de Caunes. « On fête juste l’anniversaire ».
Au début, Rapido était une émanation de Rock Report, qu’Antoine présentait en ouverture des Enfants du Rock sur Antenne 2. Puis Rapido a débuté sur TF1 en 1986… En pleine nuit !
« L’émission était diffusée vers deux heures du matin, juste après des reportages sur la reproduction des marcassins dans le Bas Quercy. Du coup, ça se passait mal et j’avais demandé qu’elle soit programmée avant minuit. Etienne Mougeotte nous a promis que l’on passerait avant minuit si on raccourcissait le magazine de trente minutes. J’ai fait la connerie d’affirmer que je pourrai dire autant de choses en trente minutes qu’en soixante-quinze en parlant deux fois plus vite. Voilà pourquoi j’ai adopté un débit de mitrailleuse. Mais on n’a jamais été programmé plus tôt… »
Toute l’équipe migre alors sur Canal+ faisant, de 1987 à 1992, les beaux jours de la chaîne cryptée. Comme Rapido est également diffusé sur Channel 4 au Royaume-Uni, tous les artistes anglo-saxons connaissent ce rendez-vous culte et veulent y passer. « Cela nous a permis d’avoir une certaine qualité d’images et de conversation. »
Ironie du sort, c’est Alain de Greff, un ancien des Enfants du Rock, qui remplacera Rapido le dimanche par Les Guignols en 1992.
Vendredi 13 avril prochain, Les années Rapido porteront donc un gros coup de projecteur sur l’épopée rock des années 87/92 : l’émergence de la world music, de la techno, du rap, du rock français, du heavy métal californien, etc. A noter la rediffusion d’un ancien reportage consacré aux Cure.
L’esprit de l’époque sera ravivé, avec soixante-dix minutes de magnéto. S’intercaleront des plateaux filmés aujourd’hui, mais raccords avec ceux d’il y a deux décennies : même fond, même graphisme, même costume et même débit.
1 commentaires :
Les Enfants du Rock ou Rapido, ce type d'émission musicale manque beaucoup à la TV...
Enregistrer un commentaire