Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

lundi 28 mai 2007

Control : Joy Division au cinéma




Adapté par Matt Greenhalgh de la biographie Touching from a distance (titre français : Ian Curtis & Joy Division, histoire d’une vie), écrite par Deborah Curtis (femme de Ian et co-productrice du film), Control relate les dernières années de la vie de Ian Curtis, leader charismatique et torturé du légendaire groupe de cold wave Joy Division qui révolutionna la musique à l’aube des années 80, jusqu’à son suicide par pendaison il y a 27 ans, le 18 mai 1980 alors qu’il n’avait que 23 ans, à la veille d’une tournée américaine du groupe qui s’annonçait triomphale.

Réalisé par Anton Corbijn, photographe et vidéaste néerlandais à qui on doit, entre autres, des vidéos clips de Coldplay, Depeche Mode, Echo & the Bunnymen, Metallica, New Order, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Travis et U2, et pour qui Control est son premier long métrage, ce film a été tourné en noir et blanc afin de mieux refléter l’atmosphère de Joy Division et de son époque.

Ian Curtis sera incarné à l’écran par Sam Riley et Deborah Curtis par Samantha Morton.

Le titre du film fait référence à She’s lost control, l’une des chansons emblématiques de Joy Division dont beaucoup affirment que Ian Curtis l’a écrite en pensant à sa femme.

Présenté il y a quelques jours au festival de Cannes où il a été très bien accueilli par la critique et s’est vu décerner la mention spéciale de la Caméra d’Or de la Quinzaine des Réalisateurs, le prix Regards Jeunes remis à un premier ou un deuxième long métrage et le prix Label Europe Cinéma, attribué au meilleur film européen de la Quinzaine, Control sortira dans les salles obscures françaises le 26 septembre prochain. Il sera précédé par la sortie d’une bande originale entièrement supervisée par New Order, groupe initialement formé par les membres restants de Joy Division après la mort de Ian Curtis.

Plus d’infos sur le site officiel du film :
http://www.control-lefilm.com/.

A noter qu’un autre film évoquait déjà la courte carrière de Joy Division : 24 hour party people de Michael Winterbottom, sorti en 2002 au cinéma et disponible en DVD.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

J'irai voir ce film en septembre. Merci pour l'info, KS207.

Anonyme a dit…

Curieux de découvrir ce film à la rentrée. J'me le note sur mes tablettes.

Anonyme a dit…

C clair... il faut absolument allé voir ce film !!! mIsTeReCoMmAnDaTiOnS ;-)

Enregistrer un commentaire