vendredi 30 mai 2008
Les années Woodstock au musée
Un musée va faire revivre à compter du 2 juin le Festival de Woodstock, là même où un demi-million de « hippies » avaient célébré en août 1969 Jimi Hendrix, une vingtaine d'autres géants musicaux, et la naissance de la contre-culture américaine.
Woodstock, une petite ville située à une centaine de kilomètres au nord de New York où vivaient ou enregistraient des dizaines d'artistes comme Bob Dylan ou Janis Joplin, n'est pas l'endroit où s'est déroulé cet événement historique.
Le festival qui a marqué toute une génération de « baby boomers » dans le monde, parce que Jimi Hendrix, Joe Cocker, The Who, Joan Baez ou Ravi Shankar y ont offert des concerts gratuits qui duraient de l'aube à l'aube suivante, et parce que le public a vécu trois jours de liberté, drogue, yoga et nudité, s'est en fait déroulé dans une ferme de 240 hectares, à 76 km de là à Bethel Woods, près de 200 kms au nord de New York.
Le rachat il y a deux ans de la propriété par Alan Gerry, magnat local de la télévision câblée, a permis l'investissement des 100 millions de dollars qui étaient nécessaires pour le musée et ses annexes, et vise à favoriser le développement touristique d'une région frappée par le chômage.
En 1969, l'aventure s'est produite parce qu'un jeune Américain, Sam Yasgur, avait su convaincre son père de l'importance du projet. Max Yasgur, qui avait 49 ans, prêta sa ferme, accueillit la foule et supporta les conséquences financièrement désastreuses de cette aventure.
« Quand Jimi Hendrix a donné son accord, le flot des vedettes s'est engouffré », racontent les promoteurs dans une vidéo projetée dans le musée, qui rassemble sur près de 1000 mètres carrés un mélange de documents photographiques montrant des jeunes se baignant nus ou priant pour que la pluie cesse, des affiches, des messages privés, des voitures repeintes en style psychédélique et des vidéos tirées d'un documentaire de la Warner Brothers mais aussi de l'époque que vivait l'Amérique.
Assassinats d'hommes politiques comme John et Robert Kennedy ou Martin Luther King, crise des missiles à Cuba, lutte pour les libertés, les années 60 ont été des années cruciales pour les Etats-Unis et le musée tient ces parallèles entre l'art et la société.
La guerre du Vietnam est omniprésente, comme dans la chanson de Country Joe and The Fish: « un deux trois quatre, pourquoi nous battons nous ? ne me demandez pas je m'en fous, prochain arrêt le Vietnam ».
« Si nous avons aujourd'hui un afro-américain et une femme dans la course à la présidence, c'est grâce à l'héritage de ces années là », dit aux journalistes Richie Havens, qui ouvrit le festival quand les autres musiciens étaient bloqués sur l'autoroute 17, encombrée de centaines de milliers de voitures.
Les artistes arrivèrent finalement en hélicoptère près de la scène dressée en bas de la colline que l'on visite maintenant : « Je suis venu du Texas avec un copain et je ne suis jamais reparti, j'ai trouvé un boulot puis une femme », dit Duke Devlin, 65 ans, qui a travaillé dans des fermes et fait visiter les lieux aux touristes.
Si Woodstock a tant marqué les esprits, c'est aussi pour l'enthousiasme pacifiste qui a entouré l'événement, où même la police était désarmée et portait des insignes « paix » au lieu de « sécurité », et où l'armée a livré des vivres par hélicoptère quand les provisions ont manqué.
Certains morceaux ont été improvisés : « Ils m'ont dit : Richie encore quatre chansons ? OK j'ai chanté quatre chansons. Puis encore quatre, puis quatre. Quand je n'en savais plus, j'ai improvisé. C'est ainsi qu'est né Freedom », raconte Richie Havens, qui a ouvert le dernier Festival de Cannes avec son titre culte.
La drogue, omniprésente à Woodstock, n'est invoquée qu'en filigrane. « Nous avons failli vendre en boutique des pilules anti-acide, pour évoquer une annonce sur scène sur des pilules qui n'étaient pas très bonnes, mais finalement nous ne l'avons pas fait », dit Wade Lawrence, directeur du musée.
Paola MESSANA
jeudi 29 mai 2008
Simple Minds : les membres originaux réunis après 27 ans
Pour la première fois depuis vingt-sept ans, les membres originaux de Simple Minds vont se retrouver et entrer en studio le mois prochain. Des retrouvailles qui tombent à pic, les Ecossais s’apprêtant à célébrer leur trentième anniversaire.
Brian McGee, Derek Forbes, Mick McNeil, Jim Kerr et Charlie Burchill se réuniront pour enregistrer au moins deux nouvelles chansons qui sortiront avant la fin de l'année selon le site officiel du groupe.
Le batteur Brian McGee a quitté le groupe en 1981. Le bassiste Derek Forbes s'est séparé de Simple Minds en 1985 pour revenir brièvement en 1997-1998. Le claviériste Mick McNeil manque à l'appel depuis 1989. La dernière fois que le groupe original a enregistré ensemble, c'était pour l'album Sons and fascination/sister feelings call paru en 1981.
« J'ai toujours cru que le jour viendrait où nous aurions cette opportunité de travailler à nouveau ensemble » explique Kerr. « Nous avons beaucoup de promesses à tenir, mais nous entendons avoir du plaisir en essayant de faire ça ».
Simple Minds a enregistré quatre albums avec ces membres originaux, dont Life in a day (1979), Real to real cacophony (1979) , Empires and dance (1980) et Sons and fascination/sister feelings call (1981).
C'est toutefois avec l'album New gold dream (81-82-83-84) (1982) que le groupe allait vraiment connaître le succès international.
Le dernier album studio du groupe, Black & White 050505, est sorti en 2005.
Sex Pistols : le DVD de leur reformation
Un nouveau DVD live des Sex Pistols sera disponible cet été.
Intitulé There’ll always be an England et réalisé par Julien Temple, leur collaborateur de longue date, il sera composé des meilleurs moments de leurs trois concerts de novembre 2007 à la Brixton Academy de Londres (ceux de leur reformation) et de 98 minutes de bonus, dont un film où les Sex Pistols ont exploré les lieux de la capitale britannique où est né le punk.
There’ll always be an England sortira le 30 juin prochain et comprendra la liste des titres suivants :
Pretty Vacant
Seventeen
No Feelings
New York
Did You No Wrong
Liar
Beside The Seaside
Holidays In The Sun
Submission
(I'm Not Your) Stepping Stone
No Fun
Problems
God Save The Queen
EMI
Bodies
Anarchy In The UK
A noter également que leur tournée mondiale passera le dimanche 6 juillet par le festival de Bobital, en Bretagne. Plus d’infos sur le site officiel des Sex Pistols.
mercredi 28 mai 2008
Votre dernière ballade en moto
Pour les amoureux (fous) de motos, un ancien révérend baptiste anglais, lui-même passionné de motos, a eu l'idée de proposer un service permettant aux personnes décédées de s'offrir une dernière virée à bord de leur véhicule favori.
Cliquez ICI pour découvrir cette moto du dernier voyage.
Alléluia !
Coldplay : 3 concerts en France
Les premières dates de la nouvelle tournée européenne de Coldplay viennent d’être annoncées. La bande à Chris Martin sera en France le 1er septembre au Zénith de Strasbourg, le 4 à la Halle Tony Garnier de Lyon et le 9 à Paris Bercy. Les places seront mis en vente le 3 juin prochain.
Plus d’infos sur le site officiel du groupe et sur sa page MySpace.
mardi 27 mai 2008
Noir Désir : Lost
Cliquez ICI pour regarder le clip de cette chanson extraite de leur dernier album studio, Des visages des figures, sorti en 2001.
Noir Désir : pas de nouvel album dans l'immédiat...
Je vous relatais il y a quelques jours la déclaration à un journal suisse de Serge Teyssot-Gay, le guitariste du groupe, selon laquelle Noir Désir allait bientôt se remettre à enregistrer.
Voilà maintenant que Denis Barthe, le batteur du groupe, dans un entretien accordé au journal Sud Ouest, dément tout projet d’écriture de nouvel album.
Regrettant des « propos déformés », Barthe explique ainsi que « La seule chose vraie dans ce qui a été publié, c'est que nous avons effectivement repris les répétitions et que nous faisons à nouveau de la musique ensemble ». Il n'est pourtant pas interdit de rêver, car si Barthe affirme qu'un nouvel album n'est pas encore envisagé, il précise également : « Évidemment, on a retrouvé des automatismes qui font que ces répétitions ressemblent à la préparation d'un album. Et bien sûr qu'on a tous envie de refaire un jour un disque ensemble. Mais nous n'en sommes pas là. Aucune parution n'est envisagée. »
Donc Noir désir répète et joue comme n’importe quel autre groupe de musique, sans aucune arrière-pensée… Et leur site Internet est, comme par hasard, en construction depuis peu… Est-ce qu’ils ne nous la joueraient pas à la Led Zep, un jour on se reforme, un autre pas, une fois on fait un concert, une autre pas ?...
lundi 26 mai 2008
Keziah Jones : Neptune
En attendant septembre la sortie du nouveau Keziah Jones, cliquez ICI pour écouter ce très beau titre extrait de Black Orpheus, son dernier album sorti en 2003.
Keziah Jones : nouvel album en septembre
Le cinquième et nouvel album de Keziah Jones, pour lequel l’artiste Nigérian s’est entouré du meilleur de la scène « Nu Soul » new yorkaise, sortira le 1er septembre prochain.
Si ni son titre, ni son contenu n’ont encore été annoncés, on sait déjà qu’il a été enregistré entre New York et Londres et qu’il est coproduit par Karriem Riggins (Kanye West, Erykah Badu, John Legend...) et Russel Elevado (Alicia Keys, D’Angelo, Al Green, Common……)
Keziah Jones sera présent à quelques festivals français cet été. Plus d’infos sur sa page MySpace et prochainement sur son nouveau site Internet.
Editors : nouveau single
Bones, le nouveau single d’Editors, sera disponible à partir du 2 juin prochain, d’abord en téléchargement, puis en CD. Il s’agira du cinquième et dernier extrait de leur excellent deuxième album An end has a start, après ceux de Smokers outside the hospital doors, An end has a start, The racing rats et Push your head towards the air.
Le clip de Bones, incluant des extraits de concerts et de vidéos backstage filmés durant leur tournée européenne en mars et avril derniers, arrivera au courant de cette semaine en télé. Mais dès à présent, cliquez ICI pour le regarder.
Editors assureront cet été la première partie de la tournée européenne de R.E.M. ainsi que quelques dates de festivals européens. Plus d’infos sur leur site Internet et leur page MySpace.
dimanche 25 mai 2008
Arthur Rimbaud : Le Rêve De Bismarck (fantaisie)
Le texte intégral publié en 1870.
C'est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s'échappe un filet bleu.
Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l'ongle il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg ; il passe outre.
À Sarrebruck, à Wissembourg, à Woerth, à Sedan, il tressaille, le petit doigt crochu : il caresse Nancy, égratigne Bitche et Phalsbourg, raie Metz, trace sur les frontières de petites lignes brisées et s'arrête…
Triomphant, Bismarck a couvert de son index l'Alsace et la Lorraine ! Oh ! sous son crâne jaune, quels délires d'avare ! Quels délicieux nuages de fumée répand sa pipe bienheureuse !
**
Bismarck médite, Tiens ! un gros point noir semble arrêter l'index frétillant. C'est Paris.
Donc, le petit ongle mauvais, de rayer, de rayer le papier, de ci, de là, avec rage, enfin, de s'arrêter… Le doigt reste là, moitié plié, immobile.
Paris Paris ! Puis, le bonhomme a tant rêvé l'œil ouvert que, doucement, la somnolence s'empare de lui : son front se penche vers le papier ; machinalement, le fourneau de sa pipe, échappée à ses lèvres, s'abat sur le vilain point noir…
Hi ! povero ! en abandonnant sa pauvre tête, son nez, le nez de M. Otto de Bismarck, s'est plongé dans le fourneau ardent. Hi ! povero ! va povero ! dans le fourneau incandescent de la pipe… Hi ! povero ! Son index était sur Paris ! Fini, le rêve glorieux !
**
Il était si fin, si spirituel, si heureux, ce nez de vieux premier diplomate !
Cachez, cachez ce nez !
Eh bien ! mon cher, quand, pour partager la choucroute royale, vous rentrerez au palais (…) avec des crimes de… dame (…) dans l'histoire, vous porterez éternellement votre nez carbonisé entre vos yeux stupides !
Voilà ! Fallait pas rêvasser !
(…) = ligne manquante
Un inédit d’Arthur Rimbaud retrouvé
Arthur Rimbaud, 17 ans, photographié par Etienne Carjat
(Musée Rimbaud, Charleville-Mézières)
Un texte inédit du poète Arthur Rimbaud (1854-1891), écrit à l'âge de 16 ans, vient d'être découvert 138 ans après sa publication dans un ancien journal de Charleville-Mézières, sa ville natale du nord-est de la France. Seules manquent quelques lignes en raison du mauvais état de l’exemplaire trouvé.
Le texte en prose, d’une cinquantaine de lignes, intitulé Le rêve de Bismarck et qualifié par l’auteur de « fantaisie », avait été publié sous la signature de Jean Baudry dans le numéro du 25 novembre 1870 du journal Le Progrès des Ardennes, lui-même retrouvé dans des conditions rocambolesques, a raconté à l'Agence France Presse le bouquiniste François Quinart.
Jean Baudry est un pseudonyme de Rimbaud, connu des spécialistes, avec lequel le poète envoyait des textes au journal et notamment ce « Rêve », un texte à parfum patriotique dirigé contre le prince Otto von Bismarck, chancelier du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand, et écrit en pleine guerre franco-prussienne.
M. Quinart, patron d'Arches-Libris dans la ville natale de Rimbaud, avait acheté il y a deux ans « un lot de vieux livres et de vieux journaux ardennais à une vieille dame » qui voulait s'en débarrasser. N'y ayant rien trouvé, il met « les journaux sous plastique, dans la vitrine ». Le bouquiniste fait des salons, des foires, des « milliers de personnes l'ont vu, ça n'a intéressé personne », dit-il.
En avril dernier, un jeune cinéaste, Patrick Taliercio (32 ans), qui tourne un film sur Rimbaud, achète « pour quelques dizaines d'euros » les journaux. « Il est revenu me voir deux jours plus tard, m'a dit +vous avez vu l'article, c'est du Rimbaud !+ ».
Interrogé par Le Figaro, Jean-Jacques Lefrère, grand spécialiste du poète, a confirmé la découverte. « C'est un beau texte métaphorique, très maîtrisé », dit-il, ajoutant que cette découverte « fait renaître l'espoir de retrouver, dans d'autres exemplaires du journal, d'autres textes du poète ». On sait, en effet, qu’Arthur Rimbaud a travaillé quelques jours en avril 1871 dans les bureaux du Progrès des Ardennes. Or à ce jour, ni la Bibliothèque Nationale de France, ni la ville de Charleville-Mézières ne disposent d’une collection complète de ce quotidien radical qui avait été créé pour contrer un concurrent conservateur et bien pensant.
Génie précoce, Rimbaud a écrit quelques uns des textes les plus célèbres de la poésie française, comme Le dormeur du val ou Le bateau ivre.
samedi 24 mai 2008
Archive : You Make Me Feel
En attendant l’arrivée, début 2009, du sixième et nouvel album studio d’Archive, cliquez ICI pour regarder la version live de ce titre issu de leur deuxième album, Take my head, sorti en 1999.
Des nouvelles d'Archive
Archive viennent de donner sur leur site Internet et leur page MySpace quelques nouvelles sur l’état d’avancement de leur prochain album.
Durant les quatre premiers mois de cette année, les Britanniques ont composés 20 nouvelles chansons dans la banlieue sud de Londres, à Brixton. Ils sont actuellement en train d’enregistrer les chœurs pour leur nouvel album, après quoi ils viendront en France dans les semaines à venir pour procéder à l’enregistrement des parties orchestrales. Le mixage du disque se déroulera ensuite à Paris.
Leur nouvel album est attendu pour le début de l’année 2009.
jeudi 22 mai 2008
The Cure : Freakshow, la pochette
La pochette de Freakshow, le deuxième des quatre singles attendus avant la sortie du nouvel album de The Cure, vient de faire son apparition sur la toile. La voici :
Freakshow (+All kinds of stuff en "b-side") sera disponible le 13 juin prochain.
The Smashing Pumpkins fêtent leurs 20 ans
Pour célébrer leur 20ème anniversaire, les Smashing Pumpkins ont annoncé sur leur site Internet qu’ils allaient assurer quelques concerts en septembre, probablement en Europe, sûrement aux Etats-Unis, et sans doute à New York, Los Angeles et Chicago. Des invités différents sont attendus pour chacune des dates. A suivre.
Indochine bientôt en studio
Sur son site Internet, Indochine a annoncé que les séances de composition du prochain album sont terminées. Le groupe a composé une quarantaine de projets et rentrera en studio mi-juin pour enregistrer les morceaux. Ce disque devrait sortir début 2009 ; il s’agira de leur onzième album studio, successeur d’Alice & June paru en décembre 2005.
Par ailleurs, Nicola Sirkis participera le 14 juin au Marathon des Mots, à Toulouse, au cours duquel il donnera lecture de nouvelles de J.D. Salinger, auteur qui a toujours fortement inspiré son travail d'artiste au sein d'Indochine.
Enfin, le groupe a enregistré un single et un clip du titre You spin me round, une reprise de Dead or Alive qu'il avait notamment jouée lors du Alice & June Tour. Ce morceau et sa vidéo sont disponibles en téléchargement sur le site de Reporters Sans Frontières, afin de soutenir le boycott des JO de Pékin 2008, contre un don minimum de 1 euro pour le single seul, 2 euros pour le clip seul, 3 euros pour le single + le clip.
mercredi 21 mai 2008
Pink Floyd : Comfortably Numb
Juste pour le plaisir, cliquez ICI pour revoir les Pink Floyd exceptionnellement réunis lors du Live 8 en 2005.
Pink Floyd une fois de plus récompensé
Aujourd’hui mercredi, Pink Floyd a été désigné lauréat de l’édition 2008 du Polar Music Prize. Une cérémonie officielle de remise de ce prix (accompagné d’une somme de 100 000 €) aura lieu le 26 août prochain à Stockholm (Suède).
Le Polar Music Prize est le plus prestigieux prix musical de Suède. Il a été créé en 1989 par Stig Anderson, le manager du groupe Abba et récompense chaque année un artiste ou un groupe pop rock, en même temps qu’un autre au répertoire jazz ou classique, pour leur carrière et leur contribution apportées au monde de la musique. Ainsi, cette année, c’est la soprano Renée Fleming qui recevra également le Polar Music Prize.
Sonny Rollins, Led Zeppelin, Paul McCartney, Isaac Stern, Bruce Springsteen, Elton John ou bien encore Quincy Jones font partie des précédents lauréats de ce prix.
mardi 20 mai 2008
EVENEMENT : GILLES GABRIEL A CANNES !
Vous n’étiez pas sur la Croisette hier soir ? Vous avez alors manqué sans doute l’événement le plus marquant du Festival de Cannes 2008 : la présence de Gilles Gabriel (dont je vous avais annoncé le retour le mois dernier) et le délire le plus complet qu’elle a provoqué ! Un moment inoubliable. Unique.
Rassurez-vous, ce n’est pas trop tard, il est encore temps de revivre cet instant magique.
Cliquez ICI pour regarder la montée des marches de Gilles Gabriel.
Et ICI pour savourer sa mémorable prestation au Grand Journal de Canal +.
C’est de l’amour, rien que de l’amour.
Coldplay : 2 clips pour Violet Hill
Deux clips viennent d’être mis en ligne pour illustrer Violet Hill, le premier single extrait de Viva la vida, le nouvel album de Coldplay à paraître le 16 juin prochain.
Le premier a été réalisé par Asa Mader et filmé en Sicile (Italie) sur le volcan Etna. Cliquez ICI pour le regarder.
Le second a été réalisé par Mat Whitecross et est composé d’extraits vidéos d’hommes politiques du monde entier s’adonnant à la musique, entrecoupés de scènes de guerre. Cliquez ICI pour le visionner.
lundi 19 mai 2008
The Offspring : nouvel album + rééditions
Les punk rockers californiens de The Offspring viennent d’annoncer la réédition pour le mois prochain de deux de leurs anciens albums : Ignition, leur deuxième, paru en 1992, et Smash, leur troisième, sorti en 1994. Il s’agira évidemment de versions remasterisées et accompagnées d’un nouveau livret de 24 pages.
Tous deux seront disponibles le 16 juin, soit le même jour que celui de l’arrivée de leur huitième et nouvel album Rise and fall, rage and grace, produit par Bob Rock (The Cult, Metallica, Mötley Crüe) et sur lequel figurera douze nouveaux morceaux comme je vous l’annonçais au début de ce mois.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous rappelle qu’Hammerhead, le premier single extrait du nouvel album de The Offspring, peut toujours être téléchargé gratuitement sur leur site Internet.
Billabong Pro Tahiti 2008 : carton plein pour Slater
Malgré une élimination au 3e tour à Tahiti, Kelly Slater conserve les commandes du classement mondial grâce à sa victoire à Gold Coast et à Bells Beach. L'Américain devance Joel Parkinson, Bede Durbidge, Andy Irons et Mick Fanning. Jérémy Florès recule au 11e rang alors que Mikaël Picon pointe à la 21e place.
LE CLASSEMENT 2008 (après 3 épreuves)
1 - Kelly SLATER (USA), 2810 points
2 - Joel PARKINSON (Aus), 2340 pts
3 - Bede DURBIDGE (Aus), 2318 pts
4 - Andy IRONS (Haw), 2196 pts
5 - Mick FANNING (Aus), 1989 pts
6 - Adriano De SOUZA (Bre), 1932 pts
7 - Taj BURROW (Aus), 1886 pts
8 - Adrian BUCHAN (Aus), 1874 pts
9 - Kai OTTON (Aus), 1800 pts
10 - Dane REYNOLDS (USA), 1742 pts
11 - JEREMY FLORES (FRA), 1701 pts
12 - Bobby MARTINEZ (USA), 1696 pts
12 - CJ HOBGOOD (USA), 1696
14 - Luke STEDMAN (Aus), 1610
14 - Tim REYES (USA), 1610 pts
16 - Dean MORRISON (Aus), 1557 pts
17 - Tom WHITAKER (Aus), 1420
17 - Taylor KNOX (USA), 1420
17 - Dayyan NEVE (Aus), 1420 pts
20 - Bruce IRONS (Haw), 1367 pts
21 - Neco PADARATZ (Bre), 1235 pts
21 - Ben DUNN (Aus), 1235 pts
21 - Jordy SMITH (AFS), 1235 pts
21 - Roy POWERS (Haw), 1235 pts
21 - Mikaël PICON (FRA), 1235 pts
26 - Luke MUNRO (Aus), 1230 pts
26 - Jay THOMPSON (Aus), 1230 pts
28 - Damien HOBGOOD (USA), 1050 pts
28 - Leonardo NEVES (Bre), 1050 pts
28 - Pancho SULLIVAN (Haw), 1045 pts
30 - Daniel WILLS (Aus), 1045 pts
30 - Ben BOURGEOIS (USA), 1045 pts
30 - Kieren PERROW (Aus), 1045 pts
30 - Heitor ALVES (Bre), 1045 pts
35 - Michael CAMPBELL (Aus), 860
35 - Rodrigo DORNELLES (Bre), 860 pts
35 - Frederick PATACCHIA (Haw), 860 pts
35 - Royden BRYSON (AFS), 860 pts
35 - Tiago PIRES (Por), 860 pts
35 - Jihad KHODR (Bre), 860 pts
35 - Daniel ROSS (Aus), 860 pts
42 - Chris WARD (USA), 825 pts
43 - Ricky BASNETT (AFS), 675
43 - Travis LOGIE (AFS), 675
43 - Aritz ARANBURU (Esp), 675
43 - Nic MUSCROFT (Aus), 675
dimanche 18 mai 2008
Sharleen Spiteri : titre inédit en téléchargement gratuit
En attendant juillet la sortie du premier album solo de Sharleen Spiteri, cliquez ICI pour télécharger gratuitement et légalement un morceau inédit qui ne figurera pas sur celui-ci et intitulé That was a lie. La manip’ est toujours la même : une adresse électronique valide et le tour est joué !
Sharleen Spiteri : premier album solo repoussé au 21 juillet
Je vous en avais parlé en mars dernier, Sharleen Spiteri, la chanteuse de Texas, sortira son premier album solo cet été dont elle a composé et produit tous les morceaux.
Intitulé Melody, ce premier disque sera disponible dès le 21 juillet prochain. Il sera teinté de soul lorgnant du côté des sixties et fera référence au rock et doo-wop des années 50. La voix de Texas apparaît d’ailleurs sur la pochette (photo ci-dessus) avec un look résolument rétro, rendant hommage à cette époque.
Dans un communiqué de presse, Sharleen Spiteri en dit un peu plus sur la couleur qu'elle a voulu donner à son disque :: « J'ai toujours eu envie de faire un disque à la Nancy Sinatra. Je n'aurais jamais pu le réaliser avec Texas, mais en étant seule je peux prendre le contrôle total et faire le type d'album dont j'ai toujours eu envie. Et Melody c'est exactement cela. Un disque qui représente un rêve personnel ».
Voici la liste des titres qui y figureront :
01 It Was You
02 All The Times I Cried
03 Stop I Don't Love You
04 Melody
05 I Wonder
06 I'm Going To Haunt You
07 Don't Keep Me Waiting
08 You Let Me Down
09 Where Did It Go Wrong
10 Daytripping
11 Françoise
Billabong Pro Tahiti 2008 : le triomphe des "petits"
Troisième manche du championnat du monde ASP 2008, le Billabong Pro Tahiti a couronné la wild card Bruno Santos. Le Brésilien s'est imposé en finale face au Polynésien Manoa Drollet, tombeur de Kelly Slater à deux reprises durant la compétition.
Si Jérémy Florès n'a pas passé le tour de repêchage, Miky Picon s'est hissé jusqu'en huitièmes de finale. Le Landais a été battu par l’Hawaiien Bruce Iron.
Le Portugais Tiago Pirès a stoppé sa route en 16es alors que son compère de l’Euroforce, l’Espagnol Aritz Aranburu, a été éliminé en repêchage.
FINALE
Série 1 : Bruno SANTOS bat Manoa DROLLET : 9,16 - 6,83
1/2 FINALE
Série 1 : Manoa DROLLET bat Joel PARKINSON : 18,33 - 10,27
Série 2 : Bruno SANTOS bat CJ HOBGOOD : 14,34 - 8,67
1/4 DE FINALE
Série 1 : Joel PARKINSON bat Andy IRONS : 16,33 - 6,14
Série 2 : Manoa DROLLET bat Adrian BUCHAN : 17,84 - 9,83
Série 3 : Bruno SANTOS bat Adriano de SOUZA : 9,83 - 9,07
Série 4 : CJ HOBGOOD bat Bruce IRONS : 15,00 - 10,16
8es DE FINALE
Série 1 : Andy IRONS bat Luke STEDMAN : 18,93 - 13,26
Série 2 : Joel PARKINSON bat Dane REYNOLDS : 18,50 - 8,17
Série 3 : Adrian BUCHAN bat Dean MORRISON : 15,50 - 14,50
Série 4 : Manoa DROLLET bat Tom WHITAKER : 15,00 - 5,33
Série 5 : Bruno SANTOS bat Tim REYES : 15,34 - 3,70
Série 6 : Adriano de SOUZA bat Kai OTTON : 12,50 - 10,84
Série 7 : CJ HOBGOOD bat Chris WARD : 9,00 - 2,10
Série 8 : Bruce IRONS bat Mikaël PICON : 15,16 - 8,73
16es DE FINALE
Série 1 : Andy IRONS bat Royden BRYSON: 15,50 - 12,47
Série 2 : Luke STEDMAN bat Jay THOMPSON : 17,53 - 12,40
Série 3 : Dane REYNOLDS bat Jordy SMITH : 18,17 - 12,23
Série 4 : Joel PARKINSON bat Tiago PIRES : 13,06 - 10,00
Série 5 : Dean MORRISON bat Michael CAMPBELL : 17,94 - 15,00
Série 6 : Adrian BUCHAN bat Ben BOURGEOIS : 18,63 - 16,40
Série 7 : Tom WHITAKER bat Dayyan NEVE : 17,66 - 11,37
Série 8 : Manoa DROLLET bat Kelly SLATER : 9,83 - 14,00
Série 9 : Bruno SANTOS bat Taj BURROW : 17,60 - 13,00
Série 10 : Tim REYES bat Pancho SULLIVAN : 16,74 - 12,33
Série 11 : Kai OTTON bat Heitor ALVES : 16,94 - 9,40
Série 12 : Adriano de SOUZA bat Daniel WILLS : 17,83 - 9,17
Série 13 : Chris WARD bat Bede DURBIDGE : 19,17 - 7,30
Série 14 : CJ HOBGOOD bat Luke MUNRO : 19,64 - 14,06
Série 15 : Mikaël PICON bat Bobby MARTINEZ : 11,27 - 6,93
Série 16 : Bruce IRONS bat Taylor KNOX : 18,17 - 16,34
Série 1 : Bruno SANTOS bat Manoa DROLLET : 9,16 - 6,83
1/2 FINALE
Série 1 : Manoa DROLLET bat Joel PARKINSON : 18,33 - 10,27
Série 2 : Bruno SANTOS bat CJ HOBGOOD : 14,34 - 8,67
1/4 DE FINALE
Série 1 : Joel PARKINSON bat Andy IRONS : 16,33 - 6,14
Série 2 : Manoa DROLLET bat Adrian BUCHAN : 17,84 - 9,83
Série 3 : Bruno SANTOS bat Adriano de SOUZA : 9,83 - 9,07
Série 4 : CJ HOBGOOD bat Bruce IRONS : 15,00 - 10,16
8es DE FINALE
Série 1 : Andy IRONS bat Luke STEDMAN : 18,93 - 13,26
Série 2 : Joel PARKINSON bat Dane REYNOLDS : 18,50 - 8,17
Série 3 : Adrian BUCHAN bat Dean MORRISON : 15,50 - 14,50
Série 4 : Manoa DROLLET bat Tom WHITAKER : 15,00 - 5,33
Série 5 : Bruno SANTOS bat Tim REYES : 15,34 - 3,70
Série 6 : Adriano de SOUZA bat Kai OTTON : 12,50 - 10,84
Série 7 : CJ HOBGOOD bat Chris WARD : 9,00 - 2,10
Série 8 : Bruce IRONS bat Mikaël PICON : 15,16 - 8,73
16es DE FINALE
Série 1 : Andy IRONS bat Royden BRYSON: 15,50 - 12,47
Série 2 : Luke STEDMAN bat Jay THOMPSON : 17,53 - 12,40
Série 3 : Dane REYNOLDS bat Jordy SMITH : 18,17 - 12,23
Série 4 : Joel PARKINSON bat Tiago PIRES : 13,06 - 10,00
Série 5 : Dean MORRISON bat Michael CAMPBELL : 17,94 - 15,00
Série 6 : Adrian BUCHAN bat Ben BOURGEOIS : 18,63 - 16,40
Série 7 : Tom WHITAKER bat Dayyan NEVE : 17,66 - 11,37
Série 8 : Manoa DROLLET bat Kelly SLATER : 9,83 - 14,00
Série 9 : Bruno SANTOS bat Taj BURROW : 17,60 - 13,00
Série 10 : Tim REYES bat Pancho SULLIVAN : 16,74 - 12,33
Série 11 : Kai OTTON bat Heitor ALVES : 16,94 - 9,40
Série 12 : Adriano de SOUZA bat Daniel WILLS : 17,83 - 9,17
Série 13 : Chris WARD bat Bede DURBIDGE : 19,17 - 7,30
Série 14 : CJ HOBGOOD bat Luke MUNRO : 19,64 - 14,06
Série 15 : Mikaël PICON bat Bobby MARTINEZ : 11,27 - 6,93
Série 16 : Bruce IRONS bat Taylor KNOX : 18,17 - 16,34
2e TOUR (repêchage)
Série 1 : Kelly SLATER bat Jamie O'BRIEN : 18,70 - 13,90
Série 2 : Bruno SANTOS bat Mick FANNING : 10,00 - 9,17
Série 3 : Bede DURBIDGE bat Nic MUSCROFT : 13,74 - 2,97
Série 4 : Chris WARD bat Jérémy FLORES : 14,50 - 12,90
Série 5 : Taylor KNOX bat Aritz ARANBURU : 11,83 - 7,44
Série 6 : Dane REYNOLDS bat Travis LOGIE : 14,50 - 12,26
Série 7 : Royden BRYSON bat Neco PADARATZ : 13,33 - 9,60
Série 8 : CJ HOBGOOD bat Ricky BASNETT : 16,67 - 6,17
Série 9 : Tom WHITAKER bat Daniel ROSS : 15,84 - 9,40
Série 10 : Mikaël PICON bat Ben DUNN : 15,07 - 9,83
Série 11 : Tim REYES bat Jihad KHODR : 10,50 - 5,53
Série 12 : Ben BOURGEOIS bat Roy POWERS : 17,00 - 10,00
Série 13 : Bruce IRONS bat Leonardo NEVES : 18,33 - 16,90
Série 14 : Luke MUNRO bat Fredrick PATACCHIA : 17,76 - 17,24
Série 15 : Jordy SMITH bat Rodrigo DORNELLES : 13,77 - 11,17
Série 16 : Jay THOMPSON bat Kieren PERROW : 17,10 - 16,67
1er TOUR
Série 1 : Dean MORRISON bat Jordy SMITH et Ricky BASNETT
Série 2 : Kai OTTON bat Luke MUNRO et Royden BRYSON
Série 3 : Bobby MARTINEZ bat Travis LOGIE et Leonardo NEVES
Série 4 : Tiago PIRES bat Jérémy FLORES et Roy POWERS
Série 5 : Andy IRONS bat Tim REYES et Aritz ARANBURU
Série 6 : Joel PARKINSON bat Chris WARD et Ben DUNN
Série 7 : Dayyan NEVE bat Bede DURBIDGE et Nic MUSCROFT
Série 8 : Manoa DROLLET bat Kelly SLATER et CJ HOBGOOD
Série 9 : Pancho SULLIVAN bat Mick FANNING et Jamie O'BRIEN
Série 10 : Taj BURROW bat Tom WHITAKER et Bruno SANTOS
Série 11 : Adrian BUCHAN bat Daniel ROSS et Jay THOMPSON
Série 12 : Adriano de SOUZA bat Kieren PERROW et Mikaël PICON
Série 13 : Heitor ALVES bat Taylor KNOX et Rodrigo DORNELLES
Série 14 : Luke STEDMAN bat Fredrick PATACCHIA et Jihad KHODR
Série 15 : Michael CAMPBELL bat Bruce IRONS et Dane REYNOLDS
Série 16 : Daniel WILLS bat Neco PADARATZ et Ben BOURGEOIS
Quatrième et prochaine manche du calendrier ASP 2008 : le Globe Pro Fidji à Tavarua et Namotu du 24 mai au 6 juin prochains, sur les célèbres spots de Cloudbreak et Restaurant. Cette étape a été élue par les surfeurs du top 45 meilleure compétition du tour. Des gros barrels et du grand spectacle en perspective !
samedi 17 mai 2008
Metallica : nouvel album quasiment terminé
Dans un article publié sur Billboard.com, Lars Ulrich, le batteur de Metallica, a révélé que le nouvel album du groupe est presque terminé, précisant qu’il sera fin prêt durant la semaine du Memorial Day (soit le 26 mai prochain, jour férié aux Etats-Unis) et assure qu’il sera « dynamique ». Comme prévu, le disque sortira en septembre.
Le groupe a récemment rencontré un graphiste pour travailler à la présentation visuelle de l'album. Ni le titre du disque, ni ceux des chansons ne sont encore définitivement établis.
« Nous nous sommes promis, contrairement aux disques que nous avons sortis dans les années 90, marqués par le stress et la folie, que nous allions tenter d'œuvrer dans un environnement plus sain d'esprit. À notre grande surprise, nous avons réussi » affirme Lars Ulrich.
Au début de l’enregistrement de ce nouvel album, Metallica avait 26 chansons. Lorsque le groupe a commencé à travailler avec le réalisateur Rick Rubin, la liste est passée à 14 morceaux. Onze sont désormais prévus pour le disque. Cependant, l’un d’entre eux pourrait ne pas y figurer à cause de sa durée. Ulrich précise que Metallica a enregistré des morceaux de sept, huit et même neuf minutes. Seuls 10 titres pourraient donc y figurer.
Ulrich décrit ces nouvelles chansons comme très variées : « vite, lent, mélodique, parfois hardcore, des trucs fous et très rapides. C'est un peu comme nos premiers albums dont les chansons étaient un peu plus dynamiques ».
Billabong Pro Tahiti 2008 : le hold up des wild cards
La journée de jeudi dernier a été pleine de rebondissements sur le spot de Teahupoo pour le troisième et dernier jour du Billabong Pro, troisième manche du championnat du monde ASP 2008. Alors que les deux premiers jours ont vu très vite les favoris (Fanning, Slater, Burrow) tomber comme des mouches, la compétition a fini par couronner la wild card Bruno Santos. Le Brésilien, issu des qualifications, s'est imposé lors d'une finale totalement inédite face à une autre wild card, le Polynésien Manoa Drollet. Il devient ainsi le premier Brésilien a gagner une épreuve du tour mondial ASP en cinq ans, depuis Neco Padaratz à Hossegor en 2003.
Hormis lors du 1er tour, Bruno Santos a été extraordinaire. Il a tour à tour évincé le champion du monde 2007 Mick Fanning en repêchage et le vice-champion du monde Taj Burrow en 16es avant d'éliminer Tim Reyes en quarts et son excellent compatriote Adriano de Souza en demies. Habitué des lieux, son adversaire en finale a lui également fait vibrer la petite île perdue au milieu du Pacifique. Et pour cause. Natif de Papeete, Manoa Drollet a grandi sur l'impressionnante vague de Teahupoo, qu'il maîtrise à la perfection. Le Tahitien n'a donc fait aucun complexe contre Kelly Slater, qu'il a battu deux fois :: lors du 1er tour puis en 16es. Un exploit qui n'est pas donné à tout le monde !
La finale de Manoa Drollet est une très bonne nouvelle pour le surf français, qui peut également être fier du bon parcours de Mikaël Picon. Le Landais s'est hissé pour la première fois de sa carrière jusqu'en 8es de finale où il s'est incliné devant l'Hawaiien Bruce Irons, lequel a fait la différence grâce à un meilleur choix de vagues en fin de série. La perf de Miky efface un peu le bide de Jérémy Florès, battu, lui, pour la première fois lors du tour de repêchage.
Au classement, le Réunionnais (1701 pts) rétrograde de la 4e à la 11e place mondiale tandis que Miky Picon grimpe au 21e rang (1235 pts). La tête du classement est toujours détenue par l'octuple champion du monde Kelly Slater. Le Floridien (2810 pts), vainqueur des deux premières épreuves de la saison en Australie, devance Joel Parkinson (2340 pts), Bede Durbidge (2318 pts), Andy Irons (2196 pts) et Mick Fanning (1989 pts).
Prochain rendez-vous dans un peu plus d’une semaine à Tavarua (Fidji) pour la quatrième manche de la saison (25 mai - 6 juin).
David MICHEL
Prochain rendez-vous dans un peu plus d’une semaine à Tavarua (Fidji) pour la quatrième manche de la saison (25 mai - 6 juin).
David MICHEL
jeudi 15 mai 2008
Noir Désir : nouvel album en préparation
Le bruit courrait depuis un certain temps déjà, c’est désormais officiel : il y aura bien un nouvel album de Noir Désir.
En effet, après sept ans d’absence, le groupe prévoit l’enregistrement d’un nouvel opus pour cet hiver. Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, a confié cette information lors d'un entretien accordé au journal suisse La Gruyère. « On s'est remis au boulot. On projette d'enregistrer un album durant l'hiver prochain. C'est court, mais on a besoin d'une échéance pour se structurer. On n'a plus composé ensemble depuis 2000. C'est long ». Bertrand Cantat, qui a été mis en liberté conditionnelle fin 2007 suite à la mort de Marie Trintignant, se serait remis à écrire de nombreux textes pour ce futur projet.
A suivre, donc.
Talking Heads : Burning Down The House
Cliquez ICI pour regarder le clip de cette chanson de 1983, extraite de leur album Speaking in Tongues. C’était en pleine époque new-wave.
Un building instrument musical à New York
David Byrne veut pousser plus loin les voies de la création. L'ex-tête majeure des Talking Heads va transformer l'intérieur d'un bâtiment de Manhattan en un gigantesque instrument musical.
Selon l'Etat de New York, le musicien va créer une installation temporaire baptisée Playing the Building dans le grand hall du Battery Maritime Building. Des engins seront attachés aux poutres du plafond, aux conduites d'électricité, aux tuyauteries et à d'autres pans de la structure. Le son sera produit au moyen de vibrations.
Cette installation totalement inédite ouvrira ses portes le 31 mai prochain, parallèlement à l'inauguration d'une nouvelle salle d'attente pour les passagers au Whitehall Ferry Terminal.
Toutes les infos sont sur le site Internet de David Byrne.
Agé de 55 ans, Byrne s'est lancé dans une carrière solo en tant que musicien et artiste visuel depuis que les membres des Talking Heads ont cessé d'enregistrer à la fin des années 1980.
mercredi 14 mai 2008
mardi 13 mai 2008
The Cure : The Only One, disponible !
Ne retenez qu'une seule information aujourd'hui : The only one, le nouveau single de The Cure, est sorti ! (avec NY trip en b-side) Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et dès le début de la semaine prochaine en CD.
Prochains singles : le 13 juin (Freakshow + All kinds of stuff), le 13 juillet, le 13 août et nouvel album le 13 septembre.
lundi 12 mai 2008
Mötley Crüe : nouvel album repoussé au 23 juin
Initialement prévu pour le 16 juin, c’est finalement le 23 juin prochain que sortira Saints of Los Angeles, le nouvel album studio de Mötley Crüe, leur premier avec les membres originels du groupe depuis Generation swine (1997) et inspiré par The Dirt, une biographie racontant l’histoire pour le moins extravagante (et le terme est faible !) des Américains.
Ce petit retard s’explique par le retour express en studio des Mötley Crüe qui lors d’une récente conférence de presse ont été subitement inspirés et ont immédiatement voulu enregistrer un nouveau morceau qu’ils venaient de créer et qui sera donc ajouté à leur nouvel album.
Selon Amazon.com, voici la liste des titres qui figureront sur Saints of Los Angeles :
01. L.A.M.F.
02. Face Down In The Dirt
03. What's It Gonna Take
04. Down At The Whisky
05. Saints Of Los Angeles
06. Mutherfucker Of The Year
07. The Animal In Me
08. Welcome To The Machine
09. Just Another Psycho
10. Chicks = Trouble
11. This Ain't A Love Song
12. White Trash Circus
13. Goin' Out Swingin'
X-Files : I Want To Believe, la bande-annonce
La première bande-annonce du très attendu X-Files : I want to believe, le second long-métrage dérivé de la célèbre série télé, est enfin disponible. La musique, les lampes torches, le mystère, le sigle FBI, etc., tout y est ! David Duchovny et Gillian Anderson également, évidemment !
Cliquez ICI pour regarder cette bande-annonce.
Toujours réalisé par Chris Carter, créateur de la série, X-Files : I want to believe sortira en France le 30 juillet prochain.
David Gilmour : nouveau live en septembre
Sur son site Internet, David Gilmour vient d’annoncer la sortie d’un nouveau live pour la mi-septembre. Intitulé sobrement Live in Gdansk, celui-ci sera disponible en téléchargement, CD, DVD et Blu-Ray.
Ce concert, le dernier de sa tournée estivale en 2006, a été enregistré à Gdansk (Pologne) en septembre de cette même année. Plus de 50000 personnes y avaient assisté. A cette occasion, David Gilmour était accompagné par l’orchestre philarmonique balte polonais dirigé par Zbigniew Preisner. Le pianiste Leszek Mozdzer, polonais lui aussi, était également monté sur scène pour jouer avec l’ex Pink Floyd sur le morceau A pocketful of stones.
A l’automne dernier, David Gilmour avait fait paraître un DVD intitulé Remember That Night - Live From The Royal Albert Hall. Son dernier album studio, On an island, était sorti en 2006.
The Beach Boys : Good Vibrations
Juste pour le plaisir, cliquez ICI pour regarder le clip original de cette chanson des garçons de la plage sortie en 1966.
The Beach Boys : un coffret collector en juin
The Beach Boys vont publier une collection de tous leurs premiers singles américains édités par Capitol Records entre 1962 et 1965.
Cette collection sera disponible en édition limitée dès le 16 juin prochain, en coffret de 16 cédés et en téléchargement.
Cet ensemble de 66 morceaux comprendra les singles et leurs faces B originaux, ainsi que des chansons inédites. Chacun des 16 cédés singles sera accompagné de sa reproduction de pochette originale.
Voici l’ensemble des titres de cette collection :
CD Single 1
1. Surfin’ Safari (mono single)
2. 409 (mono single)
3. 409 (1965 live in Chicago - inédit)
CD Single 2
1. Ten Little Indians (mono single)
2. County Fair (mono single)
3. Punchline (instrumental, mono mix)
CD Single 3
1. Surfin’ USA (mono single)
2. Shut Down (mono single)
3. Surfin’ USA (original stereo mix)
4. Shut Down (new stereo mix)
CD Single 4
1. Surfer Girl (mono single)
2. Little Deuce Coupe (mono single)
3. Surfer Girl (original stereo mix)
4. Little Deuce Coupe (original stereo mix)
CD Single 5
1. Be True To Your School (mono single)
2. In My Room (mono single)
3. Be True To Your School (mono alternate version)
4. In My Room (original stereo mix)
CD Single 6
1. Little Saint Nick (mono single)
2. The Lord’s Prayer (mono single)
3. Little Saint Nick (new stereo mix – inédit)
4. The Lord’s Prayer (original stereo mix)
CD Single 7
1. Fun, Fun, Fun (mono single)
2. Why Do Fools Fall In Love? (mono single)
3. Fun, Fun, Fun (original stereo mix)
4. Why Do Fools Fall In Love? (alternate mono single edit – inédit)
CD Single 8
1. I Get Around (mono single)
2. Don’t Worry Baby (mono single)
3. I Get Around (new stereo mix)
4. Don’t Worry Baby (original stereo mix)
CD Single 9
1. When I Grow Up To Be A Man (mono single)
2. She Knows Me Too Well (mono single)
3. When I Grow Up To Be A Man (new stereo mix – inédit)
4. She Knows Me Too Well (new stereo mix – inédit)
CD/EP Single 10
1. Wendy (mono)
2. Don’t Back Down (mono)
3. Little Honda (mono)
4. Hushabye (mono)
5. Wendy (new stereo mix)
6. Don’t Back Down (original stereo mix)
7. Little Honda (original stereo mix)
8. Hushabye (original stereo mix)
CD Single 11
1. Dance, Dance, Dance (mono single)
2. The Warmth Of The Sun (mono single)
3. Dance, Dance, Dance (new stereo mix)
4. The Warmth Of The Sun (original stereo mix)
CD Single 12
1. The Man With All The Toys (mono single)
2. Blue Christmas (mono single)
3. The Man With All The Toys (original stereo mix)
4. Blue Christmas (original stereo mix)
CD Single 13
1. Do You Wanna Dance? (mono single)
2. Please Let Me Wonder (mono single)
3. Do You Wanna Dance? (new stereo track mix – inédit)
4. Please Let Me Wonder (new stereo mix)
CD Single 14
1. Help Me, Rhonda (mono single)
2. Kiss Me, Baby (mono single)
3. Help Me, Rhonda (mono alternate version)
4. Kiss Me, Baby (new stereo mix)
CD Single 15
1. California Girls (mono single)
2. Let Him Run Wild (mono single)
3. California Girls (new stereo mix)
4. Let Him Run Wild (new stereo mix)
CD Single 16 (Bonus Single)
1. All Dressed Up For School (mono mix – inédit)
2. I’m So Young (mono mix – inédit)
3. Help Me, Rhonda (alternate mono mix)
4. Graduation Day (new stereo mix)
Plus d’infos sur le site Internet des Beach Boys.
mercredi 7 mai 2008
On se retrouve mardi 13 mai 2008
Troisième et dernier break, de cinq jours cette fois-ci, avant la reprise régulière de l’activité de ce blog… Avant d’autres à venir en été ! Mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Faites le plein de soleil, amusez-vous un maximum les ksamis, vive la vie et rendez-vous dès lundi soir (tard) prochain pour les plus courageux d’entre vous et mardi pour les autres.
Tcho ! (chocolat, tcho cacao… Désolé…)
Hard Rock Park : 100% rock
Je vous en avais parlé l’année dernière, le Hard Rock Park vient d’ouvrir ses portes en Caroline du Sud, premier parc d’attractions à avoir été construit aux Etats-Unis depuis dix ans et entièrement consacré au rock.
Ce premier parc en son genre appartient au groupe Hard Rock, plus connu pour ses restaurants et ses bars. Son inauguration officielle aura lieu les 2 et 3 juin prochains avec notamment des concerts de The Eagles et de The Moody Blues.
Divisé en plusieurs parties thématiques, parmi lesquelles British Invasion avec le véritable autobus utilisé par les Beatles dans le film Magical Mystery Tour, Cool Country, Born in the USA et Rock and Roll Heaven où 350 noms de grands musiciens décédés sont gravés sur un monument commémoratif, ce parc permet d’entendre à 100 km/h Whole lotta love de Led Zeppelin au sommet de montagnes russes appelées Life in the fast lane, une chansons des Eagles, d’être plongé dans une orgie de lumières et d’images psychédéliques dans l’attraction baptisée Nights in white satin, the trip, un succès des Moody Blues, de gravir une reproduction de la Statue de la Liberté portant des lunettes de soleil et tenant à bout de bras, non pas une torche, mais un briquet Zippo, avec gravé à sa base un extrait d’une chanson de Neil Young Keep on rocking in the free world, d’assister chaque soir à un feu d’artifice synchronisé sur Bohemian rhapsody de Queen ou bien encore de goûter aux spécialités de l’Alice’s Restaurant, du nom d’une chanson d’Arlo Guthrie.
Hard Rock Park espère attirer 30 000 visiteurs par jour et 3 millions par an, un objectif bien ambitieux quand on sait que le prix d’entrée s’élève à 50$ US et que le marché des parcs d’attractions aux States est déjà saturé.
Si peut-être un jour vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il est ouvert du début du printemps à la fin de l’automne. Toutes les infos utiles se trouvent sur le site Internet du parc.
mardi 6 mai 2008
The Dandy Warhols : Bohemian Like You
Vous aimez les Dandy Warhols ou, au contraire, le nom de ce groupe ne vous dit rien ?
Je suis sûr que vous connaissez ce morceau. C’était en 2000, extrait de leur troisième album Thirteen tales from urban Bohemia.
The Dandy Warhols : nouvel album le 19 mai, 1 morceau gratuit tout de suite
Envie de télécharger The world the people together (come on), l’une des nouvelles chansons du prochain album des Dandy Warhols ? Cliquez ICI et renseignez les champs habituels.
Intitulé Earth to the Dandy Warhols, ce nouvel album studio des Américains de Portland sera disponible en téléchargement sur le site Internet du groupe dès le 19 mai prochain. Une version CD est prévue pour l’été.
Mark Knopfler et Mike Campbell (guitariste de Tom Petty and the Heartbreakers) ont rejoint les Dandy Warhols sur Love song, l’un des morceaux de ce nouvel album.
Voici la liste des titres qui figureront sur Earth to the Dandy Warhols :
01. The World The People Together (Come On)
02. Mission Control
03. Welcome To The Third World
04. Wasp In the Lotus
05. And Then I Dreamt Of Yes
06. Talk Radio
07. Love Song
08. Now You Love Me
09. Mis Amigos
10. The Legend Of The Last Of The Outlaw Truckers AKA The Ballad Of Sheriff Shorty
11. Beast Of All Saints
12. Valerie Yum
13. Musee D'Nougat
lundi 5 mai 2008
The Offspring : nouveau single gratuit
Hammerhead, le premier single extrait du nouvel album de The Offspring, peut être téléchargé en haute qualité, sans protection anti-copie et gratuitement sur le site Internet du groupe.
Pour cela, toujours la même manip’ : une adresse électronique valide, l’attente d’un courriel comprenant un lien, et c’est tout !
The Offspring : le nouvel album en détail
La liste des titres du nouvel album de The Offspring, Rise and fall, rage and grace, vient d’être révélée. La voici :
01. Half-Truism
02. Trust In You
03. You‘re Gonna Go Far, Kid
04. Hammerhead
05. A Lot Like Me
06. Takes Me Nowhere
07. Kristy, Are You Doing Okay?
08. Nothingtown
09. Stuff Is Messed Up
10. Fix You
11. Let‘s Hear It For Rock Bottom
12. Rise And Fall
Produit par Bob Rock (Metallica, The Cult, Mötley Crüe), ce huitième album studio du groupe sortira le 16 juin prochain en France.
Nine Inch Nails : encore un nouvel album gratuit !
Deux mois seulement après avoir sorti Ghost I-IV, un album instrumental dont 9 des 36 morceaux pouvaient être téléchargés gratuitement, les autres à partir de 5$, voici qu’à la surprise générale Nine Inch Nails propose déjà un autre nouvel album, téléchargeable cette fois-ci entièrement gratuitement. Incroyable, non ?
Intitulé The slip et comprenant 10 chansons, il suffit pour l’obtenir de renseigner ICI une adresse électronique valide puis d’attendre un courriel contenant un lien permettant le téléchargement de l’album (soyez patients, vous ne serez pas les seuls à le faire).
The slip est disponible en plusieurs formats audio au choix (dont une destinée à créer ses propres remix de ces nouveaux titres), tous gratuits, tous sans protection anti-copie, tous accompagnés de la pochette de l’album en PDF.
The slip sera également disponible en versions CD et vinyle traditionnelles en juillet prochain.
Trent Reznor poursuit donc la vision gratuite de sa musique, une démarche qu’il justifie pour remercier ses fans de leur appui fidèle depuis toujours.
Judas Priest : le nouveau single en écoute
Je vous en avais parlé le mois dernier, Nostradamus, le seizième et nouvel album studio de Judas Priest, enregistré au studio Old Smithy au Royaume-Uni, sera disponible dès le 16 juin prochain.
Mais dès maintenant, vous pouvez écouter Visions, le premier single à en être extrait, en cliquant ICI.
Et en vous rendant sur la page MySpace du groupe, vous pourrez également écouter le titre Nostradamus (énorme !).
The priest is back ! Enjoy !
dimanche 4 mai 2008
Feeder : Silent Cry, les détails
Il y a quelques jours, le titre du sixième et nouvel album studio de Feeder avait été dévoilé. C’est au tour aujourd’hui des titres qui y figureront de l’être. Les voici :
01. We Are The People
02. Itsumo
03. Miss You
04. Tracing Lines
05. Silent Cry
06. Fires
07. Heads Held High
08. 8:18
09. Who’s The Enemy
10. Space
11. Into The Blue
12. Guided By A Voice
13. Sonorous
Silent cry sera disponible dès le 16 juin prochain en CD standard, CD deluxe, vinyle et téléchargement.
La version CD deluxe comprendra un livret spécifique et deux titres bonus : Yeah yeah yeah et Every minute.
iTunes proposera une version exclusive de ce nouvel album.
Enfin, We are the people, le nouveau single qui sortira le 9 juin, comprendra les inédits Calling out for days en version CD et Somewhere to call your own en format vinyle.
UB40 : 2 nouveaux chanteurs pour remplacer Ali Campbell
En janvier dernier, je vous avais parlé du départ d’Ali Campbell après 30 années passées avec UB40. Départ suivi peu après par celui de Mickey Virtue, le claviériste.
Les noms de leurs remplaçants viennent d’être officiellement annoncés : aux claviers, Tony Mullings, au chant, Maxi Priest (chanteur reggae connu pour son tube Close to you) et, plus surprenant, Duncan Campbell, le frère d’Ali et Robin (guitariste d’UB40) Campbell.
Selon l’aveu même des protagonistes, repris par la presse ce week-end, l’arrivée de Duncan au sein d’UB40 a pour le moins refroidi sa relation avec son frère benjamin. Vraiment étonnant… !
Quoiqu’il en soit, Twentyfourseven, le nouvel album d’UB40 -et dernier enregistré avec Ali Campbell- sortira le 16 juin prochain.
Voici la liste des titres qui y figureront :
01. End Of War
02. Lost and Found
03. Dance Until The Morning Light
04. This Is How It Is
05. Rainbow Nation
06. Here We Go Again
07. I Shot The Sheriff
08. Oh America ! (Extended version)
09. Once Around
10. Slow Down
11. I’ll Be Back
12. Instant Radical Change Of Perception
13. It’s All In The Game
14. I’ll Be There
15. Middle Of The Night
16. Securing The Peace
17. The Road
Un CD de dix titres extraits de cet album a été gratuitement distribué ce week-end au Royaume-Uni avec le journal Mail on Sunday.
Plus d’infos sur le site Internet d’UB40 et sur la page MySpace du groupe.
Tina Turner sort de sa retraite
Huit ans après avoir annoncé sa retraite, Tina Turner, 68 ans, a décidé de repartir en tournée. Celle-ci débutera par les Etats-Unis, à Kansa City, le 1er octobre prochain. Une quarantaine d’autres dates américaines, suivies d’autres internationales, devraient très bientôt être communiquées.
En 2000, à la fin de sa tournée mondiale Twenty four seven, Tina Turner avait en effet choisi de ne plus jamais remonter sur scène. Pourtant, durant ces dernières années, cela ne l’avait pas empêché de collaborer et d’apparaître sur certains albums d’autres artistes. Une rumeur insistante veut même qu’elle ait enregistré de nouveaux morceaux. C’est bien la preuve qu’il ne faut jamais dire jamais… !
L’annonce de ce retour a été faite ce samedi, devant 4000 spectateurs à Las Vegas, lors de l’enregistrement du Oprah Winfrey Show, le plus regardé et plus ancien talk-show télévisé américain, qui sera diffusé le 8 mai prochain.
Cher, 61 ans, participait également à l'émission. Winfrey a demandé aux deux femmes s'il n'était pas trop dur de vieillir quand on travaille dans le show business. « Ce chiffre ne signifie rien. Rien du tout. », a répondu Tina Turner.
Cher, en revanche, s'est montrée moins enthousiaste. « Je trouve ça horrible », a-t-elle déclaré.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)