Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 25 mai 2008

Un inédit d’Arthur Rimbaud retrouvé




Arthur Rimbaud, 17 ans, photographié par Etienne Carjat
(Musée Rimbaud, Charleville-Mézières)


Un texte inédit du poète Arthur Rimbaud (1854-1891), écrit à l'âge de 16 ans, vient d'être découvert 138 ans après sa publication dans un ancien journal de Charleville-Mézières, sa ville natale du nord-est de la France. Seules manquent quelques lignes en raison du mauvais état de l’exemplaire trouvé.

Le texte en prose, d’une cinquantaine de lignes, intitulé Le rêve de Bismarck et qualifié par l’auteur de « fantaisie », avait été publié sous la signature de Jean Baudry dans le numéro du 25 novembre 1870 du journal Le Progrès des Ardennes, lui-même retrouvé dans des conditions rocambolesques, a raconté à l'Agence France Presse le bouquiniste François Quinart.

Jean Baudry est un pseudonyme de Rimbaud, connu des spécialistes, avec lequel le poète envoyait des textes au journal et notamment ce « Rêve », un texte à parfum patriotique dirigé contre le prince Otto von Bismarck, chancelier du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand, et écrit en pleine guerre franco-prussienne.

M. Quinart, patron d'Arches-Libris dans la ville natale de Rimbaud, avait acheté il y a deux ans « un lot de vieux livres et de vieux journaux ardennais à une vieille dame » qui voulait s'en débarrasser. N'y ayant rien trouvé, il met « les journaux sous plastique, dans la vitrine ». Le bouquiniste fait des salons, des foires, des « milliers de personnes l'ont vu, ça n'a intéressé personne », dit-il.

En avril dernier, un jeune cinéaste, Patrick Taliercio (32 ans), qui tourne un film sur Rimbaud, achète « pour quelques dizaines d'euros » les journaux. « Il est revenu me voir deux jours plus tard, m'a dit +vous avez vu l'article, c'est du Rimbaud !+ ».

Interrogé par Le Figaro, Jean-Jacques Lefrère, grand spécialiste du poète, a confirmé la découverte. « C'est un beau texte métaphorique, très maîtrisé », dit-il, ajoutant que cette découverte « fait renaître l'espoir de retrouver, dans d'autres exemplaires du journal, d'autres textes du poète ». On sait, en effet, qu’Arthur Rimbaud a travaillé quelques jours en avril 1871 dans les bureaux du Progrès des Ardennes. Or à ce jour, ni la Bibliothèque Nationale de France, ni la ville de Charleville-Mézières ne disposent d’une collection complète de ce quotidien radical qui avait été créé pour contrer un concurrent conservateur et bien pensant.

Génie précoce, Rimbaud a écrit quelques uns des textes les plus célèbres de la poésie française, comme Le dormeur du val ou Le bateau ivre.

1 commentaires :

Anonyme a dit…

grand poéte très touchant.

Enregistrer un commentaire