Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mardi 9 décembre 2008

Scorpions : la pochette d’un de leurs albums censurée sur le Web



Jugée potentiellement à caractère pédophile par l’Internet Watch Foundation (un organisme financé par l’Europe tenant notamment une liste noire de sites, forums et autres lieux en ligne soupçonnés de diffuser du contenu pédophile et pouvant demander un filtrage aux fournisseurs d’accès Internet qui peuvent ou non l’appliquer), la pochette de l’album Virgin killer de Scorpions est désormais filtrée sur Wikipedia au Royaume-Uni, la page la présentant étant bloquée.

Sortie en 1976, la pochette de cet album montrant une fillette nue avait déjà fait scandale et été censurée puis remplacée par une photo des musiciens du groupe allemand. Selon la radio France Info, un seul pays avait accepté de conserver, à l'époque, la pochette d'origine : la France.

Voici les deux versions de cette pochette de Virgin killer :







Il est pourtant facile de contourner ce filtre puisqu’ il suffit de lire l’article dans une autre langue ou de s’enregistrer sur une version sécurisée de Wikipedia. Sans compter que la pochette pointé du doigt se retrouve facilement sur une multitude d’autres sites Internet.

Mais, surtout, quelle est la légitimité de cet organisme ? Dans une démocratie, n’est pas la loi qui fixe les règles et les juges qui les appliquent ? Et qu’en est-il de la liberté d’expression et de communication ? Et de la liberté artistique ?

Drôle d’époque que celle que nous vivons…

4 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle est assez suggestive cette photo, mais de là à être censurée... C'est juste le témoin d'une époque.

Anonyme a dit…

Belle illustration de ce que furent les années 70 et de ce qu'est devnue la société aujourd'hui.

Freddy

Anonyme a dit…

En Allemagne, au milieu des années 1930, dessins, musiques, livres, théâtre, l'art en général a été censuré. On sait ce que cela a donné ensuite...

Anonyme a dit…

La polysémie de la photo est réduite grâce au titre : "Virgin Killer" qui met plutôt l'accent sur le côté sombre , dangereux voire macchiavélique de la gamine...L'innocence et la fragilité qui sont liées à l'enfance ne frappent donc pas au prime abord...Bien au contraire , elle est occultée ! Elle me fait plutôt penser à Mercredi de la célèbre "Famille Adams"...Aucune connotaion pédophile!Elle glacerait plutôt le sang ( bon je sais j'exagère un peu , mais arrêtons la censure !)

Enregistrer un commentaire