Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12410 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1036 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

dimanche 8 février 2009

Douglas Kennedy : Cul-de-sac (1/2)





Nick Hawthorne, journaliste américain désabusé entre deux boulots, à l’aube de la quarantaine, s’offre sur un coup de tête un voyage en Australie pour fuir le quotidien, à la recherche de la grande aventure. Sur place, il achète un combi Volkswagen et part visiter le bush et son immense désert de terre rouge.

En chemin, dans une station service au milieu de nulle part, après un accident nocturne avec un kangourou, il entre fortuitement en contact avec Angie, jeune et appétissante autochtone qu’il prend en stop et avec laquelle débute une torride aventure amoureuse. Mais cette rencontre va se transformer en cauchemar lorsqu’elle le ramène de force dans sa communauté, à Wollanup, ville-fantôme vivant reclue sur elle-même et rayée de la carte australienne, où il se retrouve séquestré (et marié) par un clan d’allumés, attardés et dangereux, coupés du monde et sans aucune issue pour s’en sortir. Il n’aura alors qu’une seule obsession : comprendre ce qu’il fait là et sauver sa peau.

Ambiance sordide, traquenard machiavélique, Cul-de-sac est un livre drôle et terrifiant. Voyage au paradis des grands espaces australiens qui tourne au cauchemar, ce premier roman de Douglas Kennedy est un bijou d’humour noir et de suspens qui se lit à toute allure. Indispensable.

A noter que Cul-de-sac a fait l’objet en 1997 d’une adaptation cinématographique par Stephan Elliott (le réalisateur de Priscilla, folle du désert) sous le titre de Bienvenue à Woop Woop (Welcome to Woop Woop), malheureusement jamais distribué en France.


Cul-de-sac, roman de Douglas Kennedy paru en 1994, disponible aux Editions Gallimard en format broché (260 pages, collection Série Noire) et en format poche (291 pages, collection Folio policier). Nouvelle traduction disponible en format broché sous le titre Piège nuptial aux Editions Belfond (265 pages, collection Littérature étrangère).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire