Qui n'a jamais imaginé être enfermé dans une tombe, enterré vivant, sans espoir de sortir ? Qui n'a jamais entendu parler de ces traces d'ongles retrouvés sur le bois de l’intérieur des cercueils ? Si vraiment vous n'y aviez jamais pensé, Peter James se charge de vous mettre dans la peau d'un jeune homme, claustrophobe de surcroit, enterré vivant…
Comme une tombe commence par une blague de potache de cinq copains qui, pour fêter dignement l’enterrement de la vie de garçon de leur ami à la tête d’une société immobilière fructueuse, Michael Harrison, trois jours avant son mariage avec Ashley Harper, le font d’abord boire comme un trou, puis l'enferme dans un très beau cercueil capitonné, déposé au fond d’une tombe qu’ils avaient creusés la veille, un tuyau lui permettant de respirer l’air extérieur, avec pour seule compagnie une bouteille de whisky, une torche et un talkie-walkie lui permettant de rester en contact avec eux. Bien entendu, il n'est pas question qu'il y passe plus de deux heures, juste le temps de le faire paniquer un peu pendant que ses amis passent du bon temps dans une boite de strip-tease, après quoi ils le libéreraient.
Mais imaginez que les trois amis, tous bien éméchés, percutent un camion dans la campagne et, à l’exception d’un seul très grièvement blessé et dans le coma, meurent tous sur le coup… Déjà, cela devient beaucoup moins drôle, non ? C’est pourtant ainsi que le pauvre Michael se retrouve enfermé sous terre. Sur les lieux du terrible accident, le camion de dépannage de Phil Wheeler est appelé pour emporter les restes du véhicule. Son fils Davey, attardé mental, l’accompagne comme à son habitude. A la suite d’un besoin pressant, Davey ramasse dans un buisson un émetteur muni d’une antenne. Dans la violence du choc, le talkie-walkie des jeunes gens a été projeté sur le bas-côté. Davey est tout content d’avoir un nouveau copain à qui parler sans se douter qu’il est le seul qui pourrait sauver Michael. Pendant ce temps, la superbe fiancée de Michael est aux abois, mais ne sait absolument pas ce qu'a pu devenir son futur époux.
Le commissaire de police Roy Grace –une homme hanté par la disparition de sa femme– est alors contacté par le commandant Glenn Branson, un ami. Ce dernier lui demande de venir à l’appartement de Michael Harrison dont la soudaine disparition inquiète au plus haut point sa fiancée. Mais d’indices, il n’y en a point. Le seul qui pourrait mettre ces policiers sur une piste est Mark Warren, l’associé et meilleur ami du disparu tout juste revenu par avion d’une réunion lointaine. N’est-il vraiment au courant de rien comme il l’affirme ou bien cette disparition l’arrangerait-il ? Devant tant d’interrogations et si peu d’éléments, Roy Grace va avoir recours aux sciences occultes. C’est son seul espoir, même s’il doit enfreindre les règles de la police où le paranormal n’a pas sa place.
Comme une tombe est un thriller très original où les rebondissements ne ménagent pas le lecteur. Peter James nous bluffe avec talent et bien malin celui qui saura éviter les pièges. Un cauchemar monstrueusement étouffant.
Comme une tombe, roman de Peter James paru en 2005, disponible aux Editions du Panama en format broché (442 pages) et aux Editions Pocket en format poche (532 pages).
4 commentaires :
Parler d'un bouquin qui s'appelle Comme Une Tombe le jour des défunts... C'est bien du KS207, ça !
Après le film d'horreur REC, voici un livre qui parle d'un homme enterré vivant...! C'est ta période morbide ??? En tous cas, c'est ce qui s'appelle être raccord avec Halloween et la Toussaint !
Le ruban adhésif à côté du livre, c'est pour signifier qu'on sera scotché en le lisant ?!!
ça m'a l'air macabre mais j'aime...
Enregistrer un commentaire