Selon Billboard.com, c’est finalement le 31 décembre prochain que sortira en formats CD et vinyle le septième album studio de Radiohead, In rainbows.
Jigsaw falling into place, le premier single à en être extrait, sera lui disponible à partir du 14 janvier 2008.
Leur distribution internationale a été confiée à XL Recordings (qui avaient déjà signé le premier disque de Thom Yorke l'an passé), celle de l’Amérique du Nord sera sans doute assurée par ATO/Side One Recordings.
Quant à la réalisation du coffret contenant deux vinyles, l'album CD et des goodies, disponible en prépaiement sur le site Internet de Radiohead et annoncé pour le 3 décembre, celle-ci fait l'objet d'une petite polémique au Royaume-Uni. Parlophone, ancien label de la bande d'Oxford, est sur le point lui aussi de publier dans la foulée (le 10 décembre), un luxueux coffret de sept disques (les six albums studio + le live I might be wrong), visiblement sans l'accord du groupe. Ce «coup bas» marque définitivement la rupture d'une collaboration artistique de plus de 10 ans.
Le mois dernier, Radiohead avait provoqué une révolution dans le monde de la distribution musicale avec ce septième album studio uniquement disponible, à son lancement, en téléchargement sur le site Internet du groupe, les acheteurs fixant librement son prix d’achat.
Par ailleurs, le groupe a réagit à l'étude, publiée avant-hier par la très sérieuse société de calcul de visibilité sur Internet Comscore, qui prétendait que 62% des gens ayant téléchargé In rainbows n'ont rien versé au groupe et que 38% d'entre eux ont payé en moyenne 6 $US pour l’acquérir. Radiohead affirme que ces chiffres sont «complétement erronés» et «qu'il est impossible pour des organisations extérieures d'obtenir les chiffres exacts des ventes».
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire