Ancien avocat spécialisé dans la défense et le droit criminel, John Grisham est surtout connu pour être l’auteur de romans policier à succès, à l’écriture certes simple, mais presque toujours sous couvert d’une critique de la société actuelle, des injustices et dérives qu’elle engendre ; bref, de la littérature à l’apparence « hall de gare », mais finalement plus profonde qu’elle en a l’air, en somme à deux niveaux.
En ce sens, Pas de Noël cette année ne déroge pas à cette règle, sauf qu’il ne s’agit pas d’un polar, mais d’une comédie. L’histoire de ce roman est celle de Nora et Luther Krank, Américains plutôt aisés, un couple épanoui et heureux vivant dans une ville de banlieue au sein d’un voisinage serviable et avenant. Noël approche et Blair, leur fille unique âgée de vingt-trois ans, vient de s’envoler pour le Pérou dans le cadre d’une mission humanitaire devant durer deux ans, laissant pour la première fois ses parents seuls chez eux en cette période de fêtes de fin d’année.
Tout d'un coup, ces fêtes perdent de leur charme : la course aux cadeaux devient un enfer, l'ambiance de Noël insupportable, les sapins, décorations et illuminations trop chères, la coutume de ficher sur sa maison un bonhomme de neige (le fameux Frosty), ridicule. Les Krank décident de sortir du rang, de défier leur quartier, où la tradition de Noël est très ancrée, et, avec l’économie réalisée par l’absence de dépenses traditionnellement engendrées par ces fêtes, de partir en voyage pour le 25 décembre : destination les Caraïbes, pour une belle croisière en amoureux sur un paquebot de luxe.
Mais cet acte, qui pourrait paraître banal, est ressenti comme une véritable déclaration d'indépendance - voire de guerre - par leur entourage, une vraie révolution ! Les voisins, qui chaque année tentent d'obtenir le prix des plus belles décorations de quartier, ne l'entendent pas de cette oreille et s’organisent en une résistance pro-Noël, faisant leur maximum pour que Nora et Luther annulent leurs vacances sous les tropiques. C’est ainsi que commence le cauchemar des Krank et que leur vie devient un enfer, assiégés par des chorales militantes dans leur jardin, des supporteurs de Frosty, des pancartes plantées dans les plates-bandes, des rumeurs, etc.
Comédie satirique sur la tradition culturelle et la bienséance américaine, peinture méchamment ironique de la société de consommation, Pas de Noël cette année vous fera passer avec beaucoup humour un bon moment de détente, idéal en cette période de fêtes de fin d’année !
Pas de Noël cette année, roman de John Grisham paru en 2001, disponible aux Editions Robert Laffont en format broché (216 pages) et aux Editions Pocket en format poche (215 pages).
2 commentaires :
Il me manquait encore un cadeau de Noël, je l'ai trouvé ! Je vais vite l'acheter cette après-midi ! Merci KS.
Le ballotin de chocolats me donne faim !
Enregistrer un commentaire