Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 3 février 2008

Les Beatles dans l'espace



La NASA diffusera ce lundi 4 février à travers la galaxie la chanson Across the Universe à l'occasion d'un triple anniversaire : le 40e de ce titre des Beatles, le 45e du département Deep Space Network en charge des sondes lointaines (réseau d’antennes composé de trois grandes installations de communication installée à Goldstone, en Californie, près de Madrid, en Espagne et près de Canberra, en Australie) et le 50e de l'agence spatiale américaine elle-même.

« Transmettez mon affection aux extraterrestres », a demandé l'ex-Beatles Paul McCartney, co-auteur de la chanson avec John Lennon, dans un message adressé à la NASA.

La chanson voyagera à la vitesse de 186000 kilomètres par seconde. Il lui faudra cependant 431 années lumière pour atteindre sa destination finale, l'étoile polaire Ursae Minoris (Polaris), astre le plus brillant de la constellation de la Petite Ourse.

La NASA, qui a placé cette chanson d'environ quatre minutes dans un fichier son MP3, la transmettra numériquement lundi à 00h00 GMT depuis son antenne géante de Madrid, en Espagne. Pour recevoir le signal depuis Polaris, une antenne sera également nécessaire, de même qu'un récepteur permettant de reconvertir le fichier en musique.

L'idée de cette diffusion spatiale vient de Martin Lewis, spécialite des Beatles basé à Los Angeles, qui a obtenu l'autorisation de Paul McCartney, de Yoko Ono, la veuve de John Lennon, et des deux compagnies détenant les droits des Beatles. L'une d'elles, Apple, s'est déclarée ravie de l'initiative, affirmant être « à la recherche constante de nouveaux marchés ».

Ce n’est pas la première fois que la musique des Beatles est utilisée par l’Agence Spatiale Américaine dont les dirigeants sont, semble-t-il, de grands fans. En novembre 2005, l’équipage de la Station Spatiale Internationale avait eu la chance de profiter d’un concert privé de Paul McCartney qui avait alors interprété plusieurs chansons dont Good Day Sunshine, Here Comes the Sun, Ticket to Ride et A Hard Day's Night.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je préfère les cochons dans l'espace...

Anonyme a dit…

Et voilà qu'Apple cherche des nouveaux marchés chez les extra-terrestres ! Il n'en perd pas une, Steve Jobs !

Enregistrer un commentaire