Une collection de 3 millions de disques vinyles et 300 000 CD de tous styles musicaux du 20ème siècle est actuellement mise en vente aux Etats-Unis. Son propriétaire, Paul Mawhinney, un habitant de la région de Pittsburgh, estime sa valeur à 50 millions de dollars US.
Ces disques, méticuleusement archivés, sont conservés dans un entrepôt dont la température et l’hygrométrie sont contrôlées. La moitié d’entre eux sont neufs. Certains sont évidemment très rares et peuvent valoir des milliers de dollars, comme par exemple un vinyle sans titre, au son mono, et jamais commercialisé, des premiers singles des Rolling Stones.
Paul Mawhinney, le propriétaire de Record Rama Sound Archives, dans la ville de Pine, souffre de diabète et est considéré comme légalement aveugle. Même si «c'est le travail d'une vie», l'homme de 69 ans veut se départir de sa collection, débutée il y a 40 ans, pour passer plus de temps avec ses petits-enfants.
Il n'a reçu qu'une offre sérieuse de 28,5 millions de dollars US qu’il a décliné, l’estimant insuffisante. Mais d'autres acheteurs se sont depuis montrés intéressés. Mawhinney continue d'ailleurs de discuter avec certains d'entre eux. Son but est de vendre sa collection d'ici le 1er mars. Son souhait serait qu’elle devienne la propriété d’une médiathèque ou d’un musée.
Si l’envie vous dit d’acquérir tous ces disques et que vous avez quelques pépettes de côté, allez faire un tour sur le site officiel de cette mise en vente : http://www.thegreatestmusiccollection.com/ .
Source : Pittsburgh Tribune Review.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire