LE TESTAMENT D’UN ÉLÉPHANT
Chapitre IV
13 mai, 10h10
(…)
Les rues étaient désertes, empreintes d’un léger frimas taquin. Les maisons étroites, coiffées de tuiles plates et brunes, se collaient à se déformer. Il ne se passait absolument rien. Même l’arc-en-ciel s’était échappé. La ville natale de Pasteur offrait à ces nouveaux venus un charme culturel et froid faisant l’effet d’une cité qui vivait dans le passé sans le crier ni s’en plaindre. Le Moyen-âge retenait Dole par la peau du cul.
En s’approchant de l’édifice qui abritait les archives de la ville, Bronski, qui réajustait sa veste crânement, fut intrigué par une charmante demoiselle qui le fixait du regard. Le commissaire se sentit presque gêné. Il appréciait d’être regardé par une jeune pousse aussi belle, mais eut l’impression d’être dévisagé telle une bête dans un champ de foire.
La fille avait la moitié du visage cachée par une longue mèche brune et lisse. Un pull gris en V de garçon, signé Fred Perry, livrait un léger décolleté jusqu’à des épaules recouvertes d’une veste kaki à l’illusion militaire et, comme souvent, à la fonction antimilitariste. Un 501 laissant deviner ses formes descendait sur des Converse délacées qui finissaient de fixer l’adolescente au trottoir. Les joues creusées telle une sidéenne, elle tirait sur sa blonde comme si la revêche se voulait du mal. Elle recracha un jet de fumée dense et cancéreux en direction de l’étranger.
- Vous cherchez Thiéfaine ?, lança-t-elle avec un accent qui touche à la Suisse.
- Vous êtes au courant ?, répondit Bronski, alors que Destouches arrivait.
- Tout le monde est au courant ici. Lorsque je vous ai vus, endimanchés de la sorte, je me suis doutée… C’est un héros, Thiéfaine, ici. On a tous grandi avec ! Faites attention à pas trop vous faire remarquer… Sans quoi, vous allez finir goudronnés et plumés… Si vous y touchez, à un de ses cheveux, j’ose pas imaginer le pugilat… Une vraie jacquerie, je vous jure… Y vont vous trainer dans la rue et vous empaler sur la place comme autrefois. On joue de la fourche ici !... Vous savez, imaginons que Thiéfaine soit dans le téléviseur à côté du Pape. Eh bien, la plupart des Francs-Comtois se demanderont « qui c’est l’homme en blanc à côté d’Hubert ? »…
- Ah bon…, dit Bronski, défendu d’un léger rictus… Destouches !, prenez-moi le nom de cette farouche à l’imagination débordante ! Je vais lui apprendre à nous faire peur… Je vais lui faire visiter le Vatican moi…
(…)
Entre 3 grammes et 5 heures du matin
(anti) biographie d’HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
Écrite par Jean-Charles Chapuzet
SORTIE LE 15 MAI 2009
(192 pages – 16 euros – Éditions Les Presses du Belvédère)
1 commentaires :
Apparemment d'autres personnages prestigieux font leur apparition dans ce roman : "De Dijon à Arbois, en passant par Hong-Kong, croisant Jean-Louis Foulquier, Paul Personne, Malcom Lowry, Jim Morrison et Léo Ferré en Toscane, les deux enquêteurs s’embourbent dans un univers bien particulier, empreint de liberté, de mysticisme, d’alcool, de gentillesse et d’antidépresseurs ; bref, des idées noires et du vin jaune, tout HFT et Gaby certes ;o). "
Enregistrer un commentaire