Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

lundi 23 juillet 2007

La machine (1/2)



Médecin dans un hôpital psychiatrique, Marc Lacroix est fasciné par l'un de ses patients, Michel Zyto, un dangereux psychopathe ayant poignardé à mort plusieurs femmes.

Par ailleurs spécialiste du cerveau humain et de son fonctionnement, le docteur Lacroix a créé et mis au point dans le plus grand secret une machine permettant de faire cohabiter deux esprits dans la même boîte crânienne. Celle-ci serait susceptible de le faire entrer dans l’esprit des malades psychiatriques qu’il est amené à soigner, mais il ne s’est encore jamais décidé à s’en servir.

Finalement prêt à franchir le pas, il l’expérimente d’abord avec deux cobayes canins (croit-il avec succès), puis avec lui et Zyto. Mais cette dernière expérience tourne mal et l'essai échoue (ou réussi trop bien !) : le cerveau de Lacroix se retrouve dans le corps de Zyto, et vice-versa. Le docteur cherche à inverser le processus, mais le psychopathe meurtrier contrarie ses plans.

Zyto va donc pouvoir recommencer à sévir sous l'apparence de Lacroix, dont l'entourage ne peut s'imaginer l'effrayante supercherie. Lacroix essaie de convaincre quelques personnes qu'il est enfermé dans le corps de Zyto, mais il ne parvient pas à le faire avant que l'esprit de ce dernier ne redevienne malfaisant. Même sa femme Marie Lacroix ne réalise pas le changement, alors que son époux fait montre d'un subit retour d'affection. Mais alors que Zyto sent qu'il est sur le point d'être démasqué, il change à nouveau d'apparence. C'est dans le corps du petit Léonard, le fils de Lacroix, qu'il va désormais s'incarner. La meilleure façon d'obtenir une confiance totale de la part de Marie, et donc pouvoir tenter de la tuer...

Descente aux enfers d’un psychiatre apprenti sorcier, dédale de points de vue successifs, La machine est un thriller magistral, sombre et pessimiste qui vous happera dès les premières pages pour ne plus jamais vous quitter. A noter que ce roman a été adapté au cinéma en 1994 par François Dupeyron, mais qu’il est malheureusement passé pratiquement inaperçu auprès du public malgré une affiche alléchante (Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Didier Bourdon, etc.) et une interprétation exacte de la part de chaque acteur, Didier Bourdon ayant d’ailleurs reçu pour son interprétation le Prix du Meilleur Acteur au Festival du Film Noir de Courmayeur de cette même année. Sans doute un des meilleurs films fantastiques français malheureusement jamais édité en DVD.


La Machine, roman de René Belletto, paru en mai 1990, disponible aux Editions P.O.L. en format broché (402 pages) et dans la collection Folio des Editions Gallimard en format poche (521 pages, édition revue par l’auteur).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire