Quel est le point commun entre une série américaine mettant en scène l'ancien agent du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et les Red Hot Chili Peppers ? Un nom, Californication, à la fois titre de la série en question et de l'album du groupe sorti en 1999.
La bande d'Anthony Kiedis ne souhaite pas laisser passer cet emprunt et a intenté un procès contre Showtime, la chaîne à péage du câble de la télévision américaine diffusant le programme, pour compétition et enrichissement injustes, et pour dilution de la valeur du nom, qui selon la plainte est «immédiatement associée (avec le groupe) dans l'esprit du consommateur». La poursuite a été déposée le 19 novembre à la cour supérieure de Los Angeles. Elle se base sur des lois fédérales sur les marques de commerces et des dispositions légales sur la concurrence injuste.
«Californication est le nom d'un disque, d'un clip et d'une chanson du groupe qui ont marqué notre carrière. Il n'est pas normal qu'un programme télévisuel vole notre identité, ce n’est pas bien», a précisé le chanteur du quatuor dans un communiqué.
Un des personnages de la série, où David Duchovny incarne un romancier souffrant du syndrome de la page blanche et traversant une crise de la quarantaine, s'appelle par ailleurs Dani California, ce qui est également le nom d'un titre des Red Hot Chili Peppers sorti en 2006, précise la plainte.
Il semblerait que les droits pour utiliser le nom Californication n'aient pas été obtenus par les responsables de la diffusion de la série. Des documents déposés au Bureau américain des marques de commerce (U.S. Trademark Office) démontrent que Showtime avait fait une demande pour que le nom de Californication soit enregistré pour désigner une émission de télévision. La requête de la chaîne de télévision câblée n'avait cependant pas encore été acceptée. Toutefois, selon les lois en vigueur aux Etats-Unis, il n'est pas nécessaire d'avoir enregistré une marque de commerce auprès des autorités fédérales pour prétendre en posséder les droits.
Malgré tout, le groupe souhaite que le programme soit débaptisé, que plus aucun profit ne soit fait grâce à ce nom et que des dommages et intérêts, en plus de la restitution de tous les profits dont ont été privés les membres du groupe, leurs soient versés…
Dans les années 1990, le groupe rock Living Colour avait entrepris la même action envers une émission de la chaîne de télévision Fox, intitulée In Living Color, mais n'avait pas obtenu gain de cause.
Le dernier opus des Red Hot Chili Peppers, Stadium Arcadium, est sorti en 2006 et constitue le premier double album du groupe. Les dernières rumeurs laissaient entendre une séparation du quatuor, malgré le succès de ce dernier disque. Le groupe aurait vendu près de 57 millions de CD depuis le début de sa carrière.
3 commentaires :
Ils sont tombés bien bas les Red Hot... Intenter une action en justice pour si peu...
Quand j'écoute "L'homme pressé" de Noir Désir (1996) et "Tell me baby" des Red Hot (2006), je me dis que les Noir Dés' seraient bien inspirés de faire un procès aux Red Hot...
ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC VOUS LES RED HOT SONT EN DROIT DE FAIRE CE PROCÈS , PUISQUE CELA SEMBLE ÊTRE DU PROFIT D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE.
Enregistrer un commentaire