Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12990 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1092 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 15 février 2009

Palmarès 2008 des chanteurs les plus lucratifs



Si certains en doutaient encore, un survol rapide du palmarès des artistes les plus lucratifs de 2008 -publié par
billboard.com- devrait définitivement les convaincre de l’importance des tournées pour l’industrie de la musique.

Indépendamment du style musical, des ventes d’albums ou des diffusions radio, chacun des vingt artistes apparaissant dans ce palmarès a effectué une tournée en 2008, principale source de revenus de ces derniers. En effet, dans une année où les ventes de musique enregistrée ont encore chuté, la majorité de ces mêmes artistes a vendu un nombre record de tickets de concert.

Voici donc le top 20 des artistes les plus lucratifs en 2008 :

1. Madonna : 242 176 466 $
2. Bon Jovi: 157 177 766 $
3. Bruce Springsteen: 156 327 964 $
4. The Police: 109 976 894 $
5. Celine Dion: 99 171 237 $
6. Kenny Chesney: 90 823 990 $
7. Neil Diamond: 82 174 000 $
8. Rascall Flatts: 63 522 160 $
9. Jonas Brothers : 62 638 814 $
10. Coldplay : 62 175 555 $
11. The Eagles : 61 132 213 $
12. Lil Wayne : 57 441 334 $
13. AC/DC : 56 505 296 $
14. Michael Buble : 50 257 364 $
15. Miley Cyrus : 48 920 806 $
16. Taylor Swift : 45 588 730 $
17. Journey : 44 787 328 $
18. Billy Joel : 44 581 010 $
19. Mary J. Blige : 43 472 850 $
20. Kanye West : 42 552 402 $

Les cinq premiers artistes de ce palmarès sont également ceux dont les tournées ont rapporté le plus d’argent ; les huit premiers font également partie du top 10 des tournées les plus lucratives.

Fait remarquable, Madonna, qui occupe la première place de ce classement, n’a obtenu aux Etats-Unis que la 50e position des meilleures ventes d’albums, la 14e place des ventes de titres sur Internet et n’a même pas fait partie du hit-parade des ventes de sonneries. Sa première position et ses revenus de 242 176 466 $ sont donc essentiellement dus à sa bénéfique tournée de 2008.

En fait, ceux déjà impressionnés par le contrat de 120 360 000 $ que Madonna avait signé avec le promoteur Live Nation pour une durée de dix ans n’ont pas fini d’être surpris. Sa tournée Sticky & Sweet a rapporté 229 886 340 $, malgré des coûts de production équivalant à 40 % de ce montant, selon certaines estimations.

Bien sûr, rien ne permet de mieux réduire ces coûts de production qu’une plus longue tournée. C’est pourquoi Madonna la prolongera l’été prochain avec 25 concerts au Royaume-Uni et en Europe, dont les revenus s’ajouteront évidemment aux recettes de la tournée la plus lucrative effectuée par une artiste féminine ou solo.

Sauf au Royaume-Uni, tous les concerts de Madonna se dérouleront dans des stades, ce qui lui garantit d’engranger plusieurs millions de dollars par soir. D’ici l’automne, 80 concerts auront eu lieu dans le cadre de cette tournée Sticky & Sweet, qui fera partie des tournées les plus lucratives de tous les temps.

C’est la première fois que Madonna prolonge une tournée. « Ce n’est jamais arrivé dans les quatre tournées auxquelles j’ai participé », a déclaré son producteur de tournée, Arthur Fogel, également président de Live Nation. « Chaque fois qu’il était question d’en prolonger une, cela n’est s’est jamais réalisé. Mais avec celle-ci, elle s’éclate vraiment et a envie de découvrir de nouveaux marchés. »

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Vu le prix des places de concerts de ces artistes, il ny a rien d'étonnant...

Freddy

Anonyme a dit…

1 couple avec 2 enfants ado il font comment pour se payer un spectacle ? on laisse les enfants à la maison ? et on va au concert ?
4 places de concerts sur un salaire moyen ça fait combien de privation sur les dépenses de tous les jours !!

Enregistrer un commentaire