Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mercredi 19 septembre 2007

Trent Reznor (Nine Inch Nails) : "Steal my music !"



Voici un article rédigé par Nil Sanyas, publié aujourd’hui sur le site Internet PC Inpact, et qui va sans doute faire réagir les maisons de disques.


« Est-ce que quelqu'un a vu les prix baisser ? » « Non » s'écrie en choeur la foule en délire. « Bon, ok, et vous savez ce que cela signifie ? Volez-les ! »

Ces paroles assassines, équivalentes à un coup de couteau dans le dos pour les maisons de disques et les disquaires, ont été prononcées par Michael Trent Reznor du groupe Nine Inch Nails (NIN), lors d'un concert il y a trois jours au Hordern Pavilion, à Sidney, en Australie.

Une vidéo a rapidement été mise en ligne sur
YouTube, afin d'immortaliser la scène, c'est-à-dire le concert, mais aussi, et surtout, les paroles de Trent Reznor. Ainsi, après avoir traité de ridicules les tarifs des CD en vente, Trent a invité ses spectateurs du jour à les subtiliser.

En contrat avec Universal Music, NIN n'est pas en odeur de sainteté avec sa maison de disques. Au printemps dernier, Trent Reznor et ses acolytes avaient déjà irrité Universal ainsi que la
RIAA
, en distribuant aux fans certains de leurs morceaux et d'autres goodies.

D'après
Ratiatum, Nine Inch Nails doit encore un album à Universal. Ensuite, ils changeront de système, comme l'a rappelé Trent : « nous sortirons un dernier album pour Universal, et après nous les vendrons directement aux fans sur notre site pour 4 dollars. »


Pour mémoire, Manu Chao a récemment déclaré que La Radiolina serait probablement son dernier album à sortir en CD et qu’il distribuera lui-même ses prochaines compositions directement depuis son propre site web. Y aurait-il un vent de révolte chez les artistes envers leur maison de disques ?

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Le téléchargement légal dépassera sans doute bientôt les ventes de CD. Mais pour cela, il manque encore quelques "améliorations" comme, par exemple, une meilleure qualité audio, une compatibilité tous lecteurs, une vraie pochette, etc. Le CD n'est pas encore mort, mais c'est vrai que son prix de vente ne joue pas en sa faveur.

Enregistrer un commentaire