Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12388 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1034 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

mardi 25 septembre 2007

99 francs (2/2)



Présentation de l'éditeur (format broché)

Frédéric Beigbeder est l'auteur, chez Grasset, de Vacances dans le coma (1994) et L'Amour dure trois ans (1997), et de 99 francs (septembre 2000, 380.000 exemplaires vendus. 14.99 euros est la « version euro » du désormais mythique 99 francs... Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent. Ainsi Octave résume-t-il la profession lucrative de concepteur-rédacteur, qu'il exerce au sein de la célèbre agence La Rosse, et qui fait de lui un maître en illusions, couvert d'argent, de filles et de cocaïne, nostalgique à jamais de la femme qu'il n'aura pas su retenir. On l'a compris : la vie d'Octave est sinistre. C'est un mort-vivant, aux reflets dorés de carte bancaire. Alors, un jour, entre une ligne de coke et une campagne particulièrement mensongère vantant les mérites de tel produit laitier, le doué Octave déjante. La cliente idéale ? Une mongolienne de moins de 50 ans. Les patrons de la publicité ? Ils mènent la troisième guerre mondiale. Le voilà qui dit la vérité, et agit de même ! Jusqu'au meurtre... De l'île de la Jatte où palabrent les patrons d'agence à Miami Vice où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un hôtel en Afrique à un appartement de cinq pièces à Saint-Germain des Près, Frédéric Beigbeder, reporter autant que romancier, écrit la confession d'un enfant du millénaire, entre fiction et pamphlet. C'est aussi, en riant, une dénonciation du mercantilisme universel et du jeu de dupes que constitue cet autre système d'exploitation de l'homme par l'homme : la publicité. En quelque sorte, un livre moral. Pour 99 francs (14,99 euros) seulement.


Présentation de l'éditeur (format poche)

« En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos « Castorama », « Bricodécor », « Champion Midas » et « La Halle aux Vêtements ». Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.»


99 francs, roman de Frédéric Beigbeder, disponible en format broché aux Editions Grasset et en format poche dans la collection Folio des Editions Gallimard.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire