Le Rip Curl Pro de Bells Beach (Australie), deuxième manche du championnat du monde ASP 2008, vient de s’achever avec la victoire de Kelly Slater, désormais triple vainqueur de l'épreuve (1994, 2006 et 2008). L'Américain s'est imposé en finale face à Bede Durbidge (15,63 - 15,16) après avoir éliminé respectivement, et dans la même journée, Damien Hobgood en huitièmes, Andy Irons en quarts puis Taj Burrow en demies. A chaque fois nettement supérieur, le Floridien a eu beaucoup plus de mal à se défaire du coriace Australien Durbidge, mais il a notamment fait la différence grâce à une vague notée 8,83.
« J'étais étonné que Bede me laisse partir sur Rincon seul. Je m'attendais à le voir à trois mètres derrière moi, mais lorsque j'ai regardé il était encore sur le Bowl. Puis cette vague est venue », a expliqué Slater à sa sortie de l'eau. Cette victoire, sa 36e sur le circuit ASP, fait suite à celle remportée il y trois semaines sur la Gold Coast. La dernière fois que le "King" avait commencé la saison par deux victoires, il avait fini avec la couronne mondiale sur la tête. C'était en 2006, pour son huitième sacre. Largement en tête du classement mondial avec 2400 points, Slater est plus que jamais en position idéale pour viser un neuvième titre mondial, lui qui vient d'avoir 36 ans.
Sur ces deux premières épreuves australiennes, la concurrence a pris très cher. Comme en 2006, Slater semble être au sommet de son art. Au classement, sa domination se traduit par 500 points d'avance sur Bede Durbidge et 700 sur Mick Fanning, qui doit se dire qu'un deuxième sacre d'affilée sera difficile à accrocher. Derrière ce trio, l'Australien Taj Burrow et Jérémy Florès sont quatrièmes ex-æquo. Le Français, demi-finaliste sur la Gold Coast, a été sorti en huitièmes par Bobby Martinez. Elimliné lors du tour de repêchage, Mikaël Picon pointe au 29e rang mondial.
La troisième manche se tiendra à partir du 8 mai à Tahiti, sur la puissante vague de Teahupoo.
David MICHEL
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire