Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12328 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1027 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

mardi 4 mars 2008

Quiksilver Pro Gold Coast 2008 : victoire de Slater




Le Quiksilver Pro Gold Coast, première manche de la saison ASP 2008, s’est achevé aujourd’hui sur la plage de Snapper Rocks à Coolangatta, dans le Queensland (Australie), avec la victoire de Kelly Slater.

L’Américain, âgé de 36 ans et octuple champion du monde, s’est imposé en finale –véritable lute des titans– face à l’Australien Mick Fanning, le champion du monde 2007 et tenant du titre de l’épreuve.



Kelly Slater s’était défait juste auparavant en demi-finale, lors d’un autre duel bouillant, de Jérémy Florès, battu pour seulement 0,3 points. En pleine confiance, le Réunionnais a tour à tour écarté Jay Thompson, Tim Reyes et Adrian Buchan avant de stopper sa route en demie à cause d'un 9,80 déniché par le King Slater –son modèle depuis toujours– à dix minutes de la fin de la série. Une revanche pour la star du circuit après sa défaite face au même adversaire à Teahupoo en mai dernier. Mais avec ce fantastique résultat, le meilleur de sa carrière avec sa demie à Trestles en septembre dernier, Florès commence la saison au 3e rang mondial, un classement historique pour un surfeur français. A noter que Mikael Picon, l’autre Français du circuit, a été battu lors du 3e tour par Taj Burrow et se classe à la 17e place.




Après avoir sorti son vieux rival Andy Irons en quarts et donc Jérémy Florès de justesse au tour suivant, Slater devait s'acquitter d'un dernier effort contre le champion du monde 2007, la montagne Mick Fanning. La finale est partie sur des bases très élevées avec un 8,67 pour la première vague du Floridien avant un 9,33 dégoté par l'Australien, qui surfait à domicile à Coolangatta. Slater a répliqué sur la vague suivante pour une deuxième bombe notée 9,27. Cette quasi perfection dans les gestes (rapidité, puissance et radicalité à couper le souffle) l'a propulsé sur le chemin de la victoire, Fanning ne trouvant qu'un petit 5,90 à deux minutes du coup de klaxon final.

Hésitant à se déplacer sur la Gold Coast pour participer à cette première épreuve de la saison, Kelly Slater a frappé un grand coup, comme lui seul en a le secret et le pouvoir. Ce succès devrait ainsi le motiver à concourir pleinement pour le titre cette saison, lui qui a laissé planer le doute sur sa motivation à être présent sur tous les contests. Cette 35e victoire sonne comme une confirmation : le King est là encore pour quelques temps.

David MICHEL

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire