Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 9 mars 2008

La Reine de Pomona (2/2)





Présentation de l’éditeur (format broché)

En poussant la porte d'une maison dans un quartier déglingué de Pomona, Earl Dean, représentant en aspirateurs, déboule en plein milieu d'une veillée funèbre.

Le cadavre d'un homme poignardé baigne dans une glacière de Coca-Cola sous la surveillance agitée de son frère Dan, sorte de Hell's Angel psychopathe allumé par l'abus de dope, d'une matrone décolorée et d'une gamine caractérielle.

Et déjà, le passé remonte à la surface. Dan et Earl se connaissent. L'un était chanteur dans un groupe rock à l'époque où l'autre gagnait déjà des galons de terreur locale. Saisi d'un accès de sentimentalité frénétique, Dan exige qu'Earl chante sur la tombe de son frère et l'accompagne dans la chasse au meurtrier.

Commence alors une équipée sauvage et burlesque où s'entremêlent scènes violentes et souvenirs teintés d'une profonde et amère nostalgie.

À coups de flash-back provoqués par l'action, cette longue nuit de folie se lit comme le retour sur son passé d'un homme de quarante ans qui s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie dans cette vallée défigurée qui était autrefois le verger de Los Angeles.

Noire, impitoyable et drôle, cette parabole raconte l'histoire d'un morceau de monde qui plonge irrémédiablement vers l'enfer.


Présentation de l’éditeur (format poche)

Earl, ancien chanteur d'un groupe local, la quarantaine, est l'héritier d'une déchéance : celle de sa famille, ruinée après avoir activement contribué à l'âge d'or de la vallée de Pomona au temps des orangers ; la sienne qui lui fait nettoyer des moquettes le jour et vendre des aspirateurs le soir, dans un univers de smog et de lotissements.

Une vie de rêve jusqu'à ce qu'il tombe, en faisant sa tournée, sur une famille de déjantés. L'oncle, tué au couteau, gît au milieu du salon dans une immense glacière de Coca-Cola. Son frère, Hell's Angel psychopathe aux phalanges tatouées, incroyablement solide et défoncé par les drogues, ne pense qu'à se venger et reconnaît Earl qu'il veut faire chanter sur la tombe du mort. Commence pour lui, dans cette vallée de Los Angeles, une nuit marquée par une impitoyable folie avec pour seule obsession : fuir avant qu'il ne soit trop tard.


Biographie de l’auteur

Kem Nunn est né en 1948 à Pomona, Californie. Remarqué à la sortie de son premier roman Surf city, portrait violent et désenchanté de la côte ouest des États-Unis, il a récemment publié en France, dans la collection La Noire, Le sabot du diable.



La reine de Pomona (titre original : Pomona queen – Editeur original : Pocket Books), roman de Kem Nunn, traduit de l’américain par Jean Esch, disponible aux Editions Gallimard.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire