Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 1 juin 2008

Jasper Fforde : L’affaire Jane Eyre (1/2)





A la fois récit de science-fiction, policier, fantastique et d’anticipation, L’affaire Jane Eyre du Britannique Jasper Fforde est un roman inclassable.

Dans une Angleterre des années 1980 qui n’a pas tout à fait tourné comme prévu –elle livre une Guerre de Crimée sans fin contre la Russie, n’utilise pas d’avions, est séparée du Pays de Galles, république indépendante à régime autoritaire, etc. –, la détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next (« Jeudi Prochain » en français) s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire qui occupe une place très importante dans cette société : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, plagiat, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques.

C’est alors que le manuscrit original de Martin Chuzzlewit est dérobé au musée Dickens de Gad's Hill par le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès. Tout ça pour aller au-delà de la barbarie artistique : supprimer un des personnages du roman de Charles Dickens. Heureusement, Thursday Next veille. Mais l'ennemi public numéro un a d'autres ambitions : arracher l'original de Jane Eyre pour kidnapper et séquestrer l'héroïne, miss Jane, grâce au portail de la Prose, une machine efficace autant que diabolique capable de vous projeter dans un manuscrit. Les dégâts peuvent aller au-delà du vraisemblable si Thursday ne réagit pas tout de suite. C’est le début d’une palpitante enquête aux trousses d’un génie du mal aux pouvoirs surhumains.

Thriller littéraire ou conte fantastique ? Il faut abandonner tous ses repères de lecture pour entrer dans l’univers excentrique et très référencé de Jasper Fforde, où les personnages peuvent sauter spontanément des pages d’un roman. L’auteur y mêle l’insensé et l’anachronique avec une intelligence et un humour rare : nombres de situations absurdes et inimaginables sont élevées au rang d’habitudes, principalement le pouvoir de voyager dans les livres, base de ce thriller déjanté. Jasper Fforde parvient à mélanger les clichés du genre (voyages dans le temps, vampires, savant fou, clonage…), trouvailles fantaisistes et hommages à la littérature anglo-saxonne avec un réel talent. Une leçon de virtuosité !

Il n’est évidemment pas nécessaire de maîtriser Shakespeare ou le Jane Eyre de Brontë pour profiter de cet ouvrage. De ce cocktail insensé et anachronique ressort un roman sans aucune limite, un des plus novateurs et distrayants de ces dernières années. On se laisse embarquer dans cette histoire impossible avec un bonheur non dissimulé et l’envie d’entrer dans le récit, comme le font ses héros. Un excellent premier roman, drôle, complètement fou, riche en actions, plein d’imagination, dépaysant et brillant.


L’affaire Jane Eyre, roman de Jasper Fforde paru en 2001, disponible aux Editions Fleuve Noir en format broché (387 pages, collection Littérature Générale) et aux Editions 10/18 en format poche (410 pages, collection Domaine Etranger).

1 commentaires :

gio666 a dit…

Enfin un peu d'info sur la littérature !!

Enregistrer un commentaire