Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 201 ) Ecouter ( 12388 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1034 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 96 )

lundi 2 juin 2008

Jasper Fforde : L’affaire Jane Eyre (2/2)





Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture format broché)

Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah ! c'est vrai, j'oubliais - il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire !


Présentation de l'éditeur (quatrième de couverture format poche)

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

« Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. »
Le Monde des livres


Biographie de l'auteur

Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, situé à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le second volume des aventures de Thursday Next, Délivrez-moi !, a paru en 2005 au Fleuve Noir.


A travers la presse étrangère

« C’est toujours un privilège d’assister à la naissance d’un chef d’œuvre. Souvent décalé, toujours hilarant, ce roman inclassable tient à la fois d’Alice au pays des merveilles, d’Orange mécanique, et de 1984. »
Time out

« Fforde renouvelle avec virtuosité la fameuse recette des Monthy Python : le mariage incongru de la comédie de boulevard et de l’érudition savante. »
Independent

« Thursday Next est un cocktail détonnant de Bridget Jones et d’Inspecteur Harry. Une sacrée trouvaille ! Jasper Fforde, quant à lui, détonne dans le paysage littéraire contemporain… »
The New York Times

« Si surprenant qu’il faut le lire pour le croire. Un conseil : franchissez le pas ! »
The Bookseller


A travers la presse française

« Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. Plus encore que l’intrigue policière proprement dite qui ne dédaigne pas le rocambolesque ou le décor de ce Royaume désuni, si spectaculairement décalé, c’est ce drôle de jeu sur la fiction littéraire, qui fait tout le sel de ce qui nous apparaît comme une sorte de « fantasy » d’un type nouveau et d’une rare sophistication. »
Le Monde des livres

« Il est des lectures jubilatoires. Celles où l’on repousse le sommeil pour « s’avaler » un dernier chapitre, celles où, dépaysé par une intrigue détonante, l’esprit se vide du quotidien pour basculer tout entier dans la dimension livresque. L’affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, est de ces lectures. »
L’Humanité

« Cavalcades insensées, indices littéraires en rafales, distorsions du temps, personnages bigarrés et anachroniques. Lewis Carroll, Philip K. Dick, Bram Stoker, Charles Dickens, Charlotte Brontë… sont tous invités. Jasper Fforde articule un polar décalé, british à point, investi d’une humanité riche et bizarre. »
Elle

« Attention ! Livre-ovni ! (…) Voici le plus dingue et le plus incongru de tous les livres de l’été. »
Lire

« À mi-chemin entre le polar décalé et le fantastique le plus débridé, ce tout premier roman du britannique Jasper Fforde est excentrique en diable et d’une inventivité renversante. À dévorer d’une traite. »
D-Side


L’affaire Jane Eyre (titre original :The Eyre Affair – Editeur original : Penguin), roman de Jasper Fforde, traduit de l’anglais par Roxane Azimi, disponible aux Editions Fleuve Noir et aux Editions 10/18.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire