Vous pensez qu’un livre ne peut pas lier ensemble roman policier, récit de voyage, histoire d’amour et même comprendre une petite touche de merveilleux ? Ce livre extraordinaire, riche de styles, existe pourtant : Les grandes blondes de Jean Echenoz.
Paul Salvador s’occupe d’une émission de télévision consacrée à des personnalités oubliées par les feux de l’actualité. Il est à la recherche d’une femme, une certaine Gloria Stella qui fit un début de carrière prometteur dans la chanson avant de passer, sans transition, de la page Spectacles à celle Faits divers des journaux pour avoir poussé son amant dans l’escalier. Procès, prison, quelques années plus tard Gloire Abgrall, alias Gloria Stella, a sombré dans l’anonymat et l’oubli.
Salvador fait alors appel à des détectives pour tenter de retrouver cette mystérieuse grande blonde (et son nain imaginaire) fuyant de pays en pays afin de ne plus renouer avec son ancienne célébrité, mais qui conserve quand même ses travers meurtriers. Cette tâche s’avère cependant plus difficile à faire qu’à dire, car Gloire tient à sa tranquillité et, surtout, n’a pas perdu l’habitude de donner le vertige aux hommes avant de les pousser dans le vide.
Sur une trame empruntée au roman policier, Jean Echenoz construit un récit brillant qui fait jouer à merveille tous les ressorts de la fiction sans en être dupe, comme s’il maintenait l’intrigue à distance par l’élégance et la fantaisie d’un style plein d’humour et véritablement jubilatoire. Bref, une écriture riche, méticuleuse, du rire, de l’humour noir et beaucoup de plaisir.
Et pour lire les premières pages de ce livre, cliquez ICI.
Les grandes blondes, roman de Jean Echenoz paru en 1995, disponible en format poche et broché aux Editions de Minuit.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire