Chaque printemps, Surfrider Foundation Europe, association dédiée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral, mobilise ses adhérents et tous les autres amoureux de la mer autour de l'opération de nettoyages de plages : Initiatives Océanes. Des milliers de personnes donnent alors un coup de propre au littoral… qui en a bien besoin à la sortie de l'hiver !
Les 23, 24 et 25 mars prochains, les participants à cette 12ème édition des Initiatives Océanes vont témoigner ensemble de l’amour et du respect qu’ils portent à l’océan. L’année dernière, près de 6400 personnes se sont réunies sur les côtes européennes et celles des Dom-Tom, de l’Afrique du Nord et d’Amérique Latine. Le but est bien sûr de nettoyer, mais aussi de montrer à tous -citoyens et pouvoirs publics- qu’il faut agir.
Cette année, les Initiatives Océanes vont prendre encore plus d'ampleur avec la participation des autres branches de Surfrider Foundation : Surfrider Etats-Unis, Surfrider Australie, Surfrider Japon, Surfrider Brésil, Surfrider Argentine et Surfrider Canada. Des manifestations sont également en train de se préparer au Costa Rica.
La sensibilisation concernera bien sûr la problématique des déchets, mais aussi l’enjeu écologique planétaire qu’est le changement climatique. Tous les participants seront vivement encouragés à utiliser les transports en commun ou faire du co-voiturage pour se rendre sur les lieux de nettoyage.
6 400 000 tonnes de déchets seraient encore déversés dans l’océan chaque année. Alors, si vous en avez l’envie et la possibilité, seul, en famille ou avec ses amis, n’hésitez pas à participer au nettoyage de votre plage préférée.
Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.initiativesoceanes.org/.
Penser global, agir local.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire