Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

jeudi 17 juillet 2008

Billabong Pro J-Bay 2008 : Slater triomphe (1/3)





Kelly Slater, huit fois champion du monde, a remporté ce jeudi l'épreuve de Jeffreys Bay en Afrique du Sud, cinquième manche du championnat du monde ASP 2008, alors qu'il avait déjà conquis trois des quatre premières épreuves de la saison. L'Américain, dans une forme éblouissante depuis le début de l'année, s'est payé le luxe de survoler la finale face au champion du monde 2007, Mick Fanning.

L'Australien, tout d'un coup impuissant après deux jours d'un surf extraordinaire, n'a jamais été en mesure de contester l'hégémonie de "King Slater", qui a trouvé lors de cette finale un 8,50 et un 8,33 après avoir commencé mollement sa série. Pendant ce temps, Fanning n'a jamais émergé au dessus de 5... Une authentique raclée et surtout du jamais vu dans l'histoire du surf ! Cet incontestable triomphe du Floridien (sa quatrième victoire à J-Bay et la 38e de sa longue carrière), 36 ans, presque le plus âgé des surfeurs du Tour (seul Taylor Knox le bat), conforte encore davantage son statut de numéro un. Il file ainsi tout droit vers un neuvième titre mondial.

Au classement, Slater devance désormais son dauphin Joel Parkinson avec une avance colossale de près de 1300 points. Suivent Bede Durbidge, Mick Fanning et Taj Burrow. Le Français Jérémy Florès, éliminé en huitièmes de finale par Andy Irons, est actuellement onzième dans la hiérarchie alors que Miky Picon, stoppé en repêchage, pointe au 26e rang, juste dans la zone de maintien. La prochaine épreuve aura lieu dans quelques jours en Indonésie, pour la fameuse épreuve du Rip Curl Pro Search, dont la particularité est d'offrir aux surfeurs du Dream Tour une destination originale et inédite chaque année.


David MICHEL

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire