Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mardi 2 janvier 2007

Enivrez-vous

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire
(poème paru le 7 février 1864 dans Le Figaro, disponible chez divers éditeurs dans le recueil Le Spleen de Paris / Petits Poèmes en Prose)

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Vous viles créatures féminines qui pensiez que la tête chez les hommes n'était pas un organe essentiel vous voilà toutes ébaubies ! Même si cela ne fait pas pour autant de vous des chiennes ...Quant à toi cher KS207 , j'applaudis l'initiative tout simplement parce qu'elle est culturelle, musicale , joyeuse , et toujours baignée d'un soupçon de folie ! Bravo ! Gaby qui rame , qui trame mais qui finira par vaincre la Déesse qui se détourne d'ELLE.

Enregistrer un commentaire