« Les précieuses ridicules », « Sganarelle ou le Cocu imaginaire », « L’école des femmes », « L’avare », « Tartuffe », « Dom Juan », « Le misanthrope », « Le Bourgeois gentilhomme », « Les fourberies de Scapin », « Le malade imaginaire », cela vous dit quelque chose ?
Autant de pièces de théâtre signées Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière (1622-1673), le plus joué des auteurs français qui, pour la première fois, a permis à la grandeur comique d’atteindre la dimension tragique et dont les personnages, devenus des archétypes, s’élèvent à l’universel.
Molière, tout le monde l’aime et le connaît, mais en garde malheureusement souvent des souvenirs assez vagues, lointaines réminiscences de ses années lycée. Car il est plutôt rare qu’on relise ses pièces lorsqu’on est adulte ; pourtant je ne peux que vous y encourager tant il est formidable de prendre alors conscience de toute la richesse de ses textes par lesquels il n’a cessé d’épingler avec vérité les travers de la société dans laquelle il vécut. Et si vous n’avez pas conservé d’éditions de ses pièces étudiées durant votre adolescence, vous pouvez retrouver l’intégralité de son œuvre à cette adresse :
http://www.site-moliere.com/
Si je vous parle aujourd’hui de Molière, c’est qu’un film homonyme sera à l’affiche ce mercredi 31 janvier dans les salles obscures. Réalisé par Laurent Tirard, (avec, entre autres, Romain Duris incarnant Molière, Fabrice Luchini dans le rôle de Jourdain, Edouard Baer dans celui de Dorante, Laura Morante jouant Elmire et Ludivine Sagnier en Célimène), ce film, orchestrant la rencontre entre Molière et son œuvre, imagine les quelques mois qui s’écoulèrent entre le bref séjour de Molière derrière les barreaux du Châtelet en 1644, suite à la faillite de sa troupe L’Illustre Théâtre, et son départ pour une longue tournée en province qui allait durer onze ans. Une période qui correspond au moment où Molière tire un trait sur son destin de dramaturge pour devenir l’auteur, acteur et metteur en scène de comédies impitoyables inspirées par ses contemporains.
Même s’il est très documenté, ce film d’époque n’est donc pas une thèse sur Molière, mais une comédie mêlant éléments biographiques et références à son œuvre littéraire pour raconter avec humour et légèreté une période précise de sa vie, celle du début de sa célébrité et de ses premiers succès populaires.
Pour visionner la bande-annonce, allez faire un tour sur le site officiel du film :
http://www.moliere-lefilm.com/
Et pour encore plus d’infos, cliquez ici :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109959.html
Un film qui s’annonce pétillant et qui donne vraiment envie d’aller le voir. Parce que Molière est toujours aussi moderne, critique et volontiers subversif.
1 commentaires :
je pense que j'irai le voir car j'adore les acteurs !!! MiStErKiNé
Enregistrer un commentaire