Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mercredi 3 janvier 2007

Reformation et nouvel album de Pavlov's Dog


Connaissez-vous Pavlov’s Dog ? Non, je ne parle pas de la théorie du chien de Pavlov du physiologiste et médecin russe Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) qui consiste, pour résumer et faire simple, à expérimenter et démonter que les chiens ont des réflexes conditionnels, régis par des liaisons nerveuses, qu’il est possible de transformer, par exemple la salive : un chien salive avant d’entrer réellement en contact avec des aliments. Ainsi, en modifiant régulièrement le stimuli de la vue d’un aliment par celui du son d’une cloche, un chien saura que le tintement de cette dernière signifiera l’heure du repas et salivera tout autant. Un chien peut donc apprendre de nouveaux comportements.

De là, Pavlov a étendu ses recherches à la psychologie humaine affirmant qu’elle est régie par les mêmes lois que la psychologie animale, dont elle se distingue cependant par la création d’un second système de signalisation (le langage et les concepts) se superposant au système de signalisation sensoriel. L’action humaine peut ainsi être considérée comme une réaction face à un stimuli extérieur. Utiliser de manière judicieuse la punition et la récompense afin de modeler et former le comportement des enfants ou créer (par une musique, un slogan, un scénario) une nécessité hallucinatoire et inutile pour la publicité sont bien des preuves de la réalité de la théorie de pavlov. Vous avez suivi ?

Pour en revenir à Pavlov’s Dog, il s’agit d’un groupe de musiciens américains, de la région de Saint-Louis dans le Missouri, ayant fourbi ses armes dans les années 70. Leur musique –du rock plutôt progressif–, combinaison harmonieuse de guitares, claviers et violons, est tout bonnement merveilleuse ; quant à la voix haut perchée du chanteur, David Surkamp (un peu du Jeff Buckley avant l’heure), elle est simplement sublime.

Durant leur courte carrière, les Pavlov’s Dog ont publié quatre albums studio :
-Pampered Menial en 1975 avec les légendaires titres « Julia » et « Theme from subway sue »,
-At the Sound of the Bell en 1976 avec deux autres bijoux, « She came shining » et « Valkerie »,
-The St. Louis Hounds en 1977, réédité depuis sous le nom Third ou The great lost third (selon les éditions), avec la participation de Steely Dan,
-Lost in America en 1990 avec seulement deux des membres originels du groupe.

Depuis 1977, véritable date de la séparation du groupe, David Surkamp a vaguement tenté une carrière solo. Et puis en 2004, à Saint-louis, pour commémorer leur trentième anniversaire,le line-up original du groupe –David Surkamp (guitare et chant), Steve Scorfina (guitare), David Hamilton (claviers), Douglas Rayburn (claviers), Rick Stockton (basse) et Mike Safron (batterie et percussions) – s’est réuni pour reformer Pavlov’s Dog. S’en est suivi, en 2005 et 2006, une tournée de nombreuses dates en Europe et aux Etats-Unis. Mieux : leur concert du 10 juin dernier donné lors du Arrow Rock Festival à Lichtenvoorde (Pays-Bas), a été enregistré et sera disponible au printemps prochain. Il s’appellera Dancing On The Edge Of A Teacup. Ce n’est pas beau tout ça ?

Avec les reformations et tournées de Genesis à l’été prochain, de The Police au printemps qui arrive, de Téléphone il y a quelques semaines pour l’émission Taratata de Nagui et des Pink Floyd pour le Live 8 de 2005, il s’en passe d’agréables choses pour ces groupes mythiques et, surtout, pour des fans comme moi ! Ne manquerait plus qu’une reformation de Supertramp avec Roger Hodgson !

Si l’envie vous prend de vous procurer l’un ou l’autre des albums de Pavlov’s Dog, sachez qu’il n’est pas aisé de les trouver dans le commerce. Faites plutôt un tour du côté d’Alain Ternet. A savoir également : si les leurs premiers albums sont de véritables bijoux, les deux suivants sont plutôt réservés aux adeptes purs et durs du groupe, car franchement moins intéressants.

Site officiel de Pavlov’s Dog :
http://pavlovsdogband.tripod.com/
Site officiel de David Surkamp : http://www.surkamp.com/ (le cédé live du groupe peut déjà y être commandé et livré avant sa sortie officielle !)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire