Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mardi 27 février 2007

The John Butler Trio à Taratata



Un an après leur premier passage, The John Butler Trio est de retour à Taratata. Le groupe y interprétera son nouveau single, Better Than, ainsi qu’une reprise du Get up stand up de Bob Marley. Diffusion ce vendredi 2 mars à 20h50 sur France 4 (pour les chanceux qui sont en zone de réception de la T.N.T.) et sur France 2 fin mars.

En attendant ce numéro de Taratata, allez écouter et regarder les deux titres que les John Butler Trio avaient joué lors de leur première venue à cette émission : Zebra et Come together (une très belle reprise des Beatles).

A noter qu’ils enregistreront bientôt une session acoustique pour Pop Rock Station by Zégut (diffusion en avril prochain sur RTL2).

Zebra


Zebra : à ce jour, le single le plus connu du John Butler Trio. Disponible sur leur album Sunrise over sea (2004).

lundi 26 février 2007

The John Butler Trio : nouvel album



Grand National, le nouvel album de The John Butler Trio (pochette en photo ci-dessus), sortira le 27 mars prochain. Voici le tracklisting :

01. Better Than (déjà disponible en single)
02. Daniella
03. Funky Tonight (déjà disponible en single, mais uniquement en import)
04. Caroline
05. Good Excuse
06. Used To Get High
07. Gov Did Nothing
08. Groovin’ Slowly
09. Devil Running
10. Losing You
11. Nowhere Man
12. Fire In The Sky
13. Gonna Take It

Le trio australien sera en tournée en France au printemps. Voici les premières dates déjà confirmées :

20 avril 2007 : Bourges (Palais des Congrès)
21 avril 2007 : Schiltigheim (Salle des Fêtes)
23 avril 2007 : Lyon Villeurbanne (Transbordeur)
24 avril 2007 : Paris (Grand Rex)
25 avril 2007 : Lille (Aéronef)

Plus d’infos sur le site officiel du groupe et sur leur page MySpace.

Rock you like a hurricane


Parce que Scorpions n'est pas qu'un groupe à faire des slows... C'était en 1984 et c'est ICI que ça se passe.

dimanche 25 février 2007

Scorpions : nouvel album



Humanity – Hour 1, le nouvel et 16ème album studio des Scorpions (photo de la pochette ci-dessus), le 21ème en comptant les albums live, sortira le 14 mai prochain.

Le groupe allemand est actuellement, pour quelques heures encore, en studio à Malibu (haut lieu du surf des Etats-Unis d'Amérique, où il a neigé il y a quelques semaines, phénomène très inhabituel en Californie), en train d’apposer la touche finale à ce nouvel opus qui sera produit par Desmond Child (qui est également chanteur, musicien et compositeur), célèbre pour avoir notamment travaillé avec Aerosmith, Bon Jovi, Alice Cooper, Kiss, Joan Jett, Cindy Lauper, Iggy Pop et Bonnie Tyler.

Humanity – Hour 1 a été composé autour d’un concept que le groupe garde encore secret. Les seules informations actuellement disponibles annoncent un retour aux sources du hard rock mélodique qui a fait la gloire et le succès planétaires du groupe.

Les Scorpions fêteront cette année leurs 35 ans de carrière (leur premier album, Lonesome crow, datant de 1972… Mon année de naissance !). Une tournée mondiale est d’ores et déjà prévue : elle débutera dans quelques jours à Moscou (le 2 mars) et passera au printemps par la France. Voici les premières dates françaises confirmées à ce jour :

- 11 mai 2007 : Dijon (Zénith)
- 14 mai 2007 : Paris (Zénith)
- 16 mai 2007 : Nantes (zénith)
- 19 mai 2007 : Rouen (Zénith)

Plus d’infos sur le site officiel des Scorpions et sur celui du fan-club francophone officiel du groupe (avec le Président Nono qu'il est aussi possible de croiser sur le forum de Taratata).

Tube



Par ces jours venteux et pluvieux, un peu d'évasion ne peut que nous faire du bien, non ?

jeudi 22 février 2007

Un Australien surfe une vague haute de cinq étages



Un viticulteur australien a été récompensé pour avoir surfé une vague haute comme cinq étages, soit la plus grande jamais chevauchée en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Damon Eastaugh, 43 ans, a été conduit en jet-ski jusqu'à la vague géante, qui mesurait entre 14 et 16 mètres, quand elle commençait à se casser sur un récif au large des côtes du sud-ouest de l'Australie
Occidentale, le 5 juillet 2006.

« Vous avez peur, mais vous adorez ça » a déclaré Eastaugh, qui a reçu un chèque de 15.750 dollars remis par l'Oakley/ASL Big Wave Awards, l'organisateur de la compétition annuelle, au Bondi Pavillon.

« Quand la récompense est si importante, cela prend le dessus sur la peur », a déclaré le viticulteur de Margaret River, une ville située près du spot où il a surfé.

L'Oakley/ASL Big Wave Awards récompense chaque année les riders qui ont surfé les plus grosses vagues en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les juges ont déclaré que la vague d'Eastaugh était « sans conteste la plus grosse jamais surfée en Australasie dans l'histoire du sport ».

L'Hawaïen Pete Cabrinha détient le titre de la plus grosse vague surfée, un monstre de 21 mètres de haut qui s'est formée au large de l'île hawaïenne de Maui en 2004.

Quelques surfeurs sillonnent le monde à la recherche de la « vague ultime », qui mesurerait plus de 30 mètres de haut, un sport à hauts risques.


© Reuters 2007 – Article de Michael Perry

mercredi 21 février 2007

Le retour des Rita Mitsouko



Voici la pochette de Communiqueur d’amour, le nouveau single des Rita Mitsouko, disponible sur les plateformes de téléchargement légal dès le 5 mars prochain.

Cette chanson est issue de leur prochain album, Variéty, qui sortira le 16 avril et qui a été réalisé par le duo lui-même, en collaboration avec Mark Plati, connu pour avoir réalisé des albums de David Bowie et de Louise Attaque. Ce disque contiendra un duo très attendu, paraît-il assez lyrique, avec Catherine Ringer et Serj Tankian, le chanteur du groupe américain System Of A Down.

Pour écouter Communiqueur d’amour, c’est sur la page MySpace des Rita que ça se passe.

La Bête et la Belle (2/2)



Mot de l’éditeur :

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

L’œuvre de Thierry Jonquet est très largement reconnue. Sur un ton singulier, il écrit romans noirs et récits cocasses, où se mêlent faits divers et satire politique. Ce romancier figure parmi les plus doués de sa génération.


Extrait du livre :

Il était une fois, dans une forêt profonde, un palais merveilleux où vivait une Bête, amoureuse d’une Belle. Et ce palais, le plus merveilleux qu’on puisse imaginer…

H-A-L-T-E!!!

...ça ne s’est pas ex-ac-te-ment passé comme dans l’histoire. Pas du tout, même !
Il y a bien :
-1) une Bête.
-2) un Palais.
-3) une Belle…
Mais des trains sillonnent la forêt, arasent les collines, éventrent les sous-bois. La Belle minaude, la Bête ricane. Le Palais ? Ah, n’en parlons pas !
Tout était là pour réussir un joli conte. Seulement voilà : on s’est emmêlé les pieds en rajoutant un petit page, une sorcière et un boucher ! Quand ce n’est pas la grève, la Fée Électricité illumine le Palais. La Belle cotise à la Sécu, et la Bête ferait bien de s’inscrire à la SPA.
Tout fout le camp.


La Bête et la Belle, roman policier de Thierry Jonquet, disponible aux Éditions Gallimard.

mardi 20 février 2007

La Bête et la Belle (1/2)



C’est grâce à Mimi que j’ai découvert La Bête et la Belle de Thierry Jonquet :quelle magnifique découverte ! Merci, Créature de rêve.

Ce roman policier ne répond pas aux règles traditionnellement imposées à cet exercice de style : quand l’histoire commence, les meurtres ont déjà été perpétrés et le meurtrier identifié. Mais Gabelou, le commissaire en charge de l’affaire, ne se satisfait pas de conclusions si rapides. Il veut comprendre ce qui a amené un professeur d’apparence très convenable à dérailler ainsi.

La Bête et la Belle est un récit à trois voix : celle du commissaire Gabelou, les pensées de Léon, principal témoin et vieil ami du Coupable, et les aveux enregistrés par le Coupable pendant les semaines ayant précédé le début de l’enquête.

Inspiré du célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757 dans son recueil Le Magasin des enfants et adapté en 1946 à l’écran par Jean Cocteau, ce roman n’hésite pas à complètement défigurer le conte de fée. L’idéalisme enfantin de l’hypotexte s’est transmué en visions macabres d’un gros village de la banlieue parisienne. Au lieu de palais, on a un appartement submergé d’ordures et quant aux personnages, s’ils ne sont pas devenus des cadavres, ils s’animalisent de plus en plus à mesure que se déroule l’intrigue, à l’inverse de la bête-chimère du conte.

Drôle et sordide à la fois, ce policier, par le truchement du vocabulaire et de la construction employés par l’auteur, vous conduira à une fin pour le moins surprenante qui vous bernera à coups sûrs.

Disponible aux Editions Gallimard en format broché et en format poche dans la collection Folio Policier (seul ce dernier format étant actuellement disponible : cela tombe bien, il est bien plus pratique et économique !).

lundi 19 février 2007

Bon Scott (09.07.46 - 19.02.80)



Voici 27 ans aujourd’hui que Bon Scott nous a quitté (le 19 février 1980). Pour nous souvenir de la bête de scène qu’était ce chanteur charismatique d’AC/DC, voici une bien belle vidéo live datant de 1977. Let there be rock !

Et pour plus d’infos sur AC/DC, faites un tour ici ou , ou sur le site officiel. Bonne bourre, bande de p’tits graisseux et de p’tites graisseuses !

dimanche 18 février 2007

Votez Wampas !



Les Wampas, avec leur titre Faut voter pour nous, font partie des dix artistes candidats présélectionnées par les diverses chaînes de France Télévisions pour représenter la France à l’événement musical le plus kitsch d’Europe, le Concours Eurovision de la chanson 2007, qui se déroulera le 12 mai prochain à Helsinki en Finlande, pays gagnant de la précédente édition avec le groupe de « hard rock » (???) Lordi.

Le résultat de la sélection française sera donné lors d’une soirée spéciale diffusée en direct le 5 mars sur France 3.

En attendant, votons toutes et tous pour les Wampas ! (ça ce passe ici) Donnons notre avis avec cinq étoiles pour les Wampas et zéro pour tous les autres groupes ! Foutons le bordel à l’Eurovision !

Pour écouter Faut voter pour nous, rendez-vous sur la page MySpace du groupe. Ce titre peut également être téléchargé, gratuitement et légalement, sur le site officiel des Wampas. Et pour voir le clip, c’est sur You Tube, comme d’hab.

7.7.7 : live earth



Après le Live Aid organisé conjointement à Londres et Philadelphie en 1985 pour lever des fonds afin de lutter contre la famine en Ethiopie,

après le Live 8, destiné à se battre contre la pauvreté dans le monde et à faire pression sur les dirigeants mondiaux avant un sommet du G8, qui avait rassemblé en 2005 plus d’un million et demi de personnes en dix concerts sur toute la planète,

voici le Live Earth, un méga concert planétaire de 24 heures dont l’initiative a pour but de déclancher un mouvement mondial afin de sensibiliser, combattre et résoudre la crise et le réchauffement climatiques que nous vivons et subissons actuellement.

Organisé notamment par Al (Albert Arnold) Gore, ancien Vice-président américain et candidat malheureux du parti démocrate à la présidence des Etats-Unis d’Amérique contre George Walker Bush en 2000, ce concert aura lieu le 7 juillet prochain (7.7.7, également date de sortie du nouvel album des Smashing Pumpkins, c’est toujours bien de le rappeler !) sur tous les continents du globe. Les spectacles sont prévus à la fois à Shanghai (Chine), Sydney (Australie), Johannesburg (Afrique du Sud) et Londres (Royaume-Uni), ainsi qu’au Brésil, au Japon et aux Etats-Unis d’Amérique dans des villes qui n’ont pas encore été précisées, et sans doute même aussi en Antarctique.

Les concerts de cette plus grande fête jamais organisée sur Terre seront retransmis à la radio, à la télévision et par MSN sur l’Internet grâce à la collaboration du sponsor et commanditaire Microsoft. Les recettes du Live Earth, qui pourrait toucher jusqu’à un million de spectateurs et deux milliards de téléspectateurs, financeront une nouvelle fondation pour lutter contre le changement climatique. Live Earth sera l’un des fers de lance de la campagne S.O.S. (Save Our Selves) qui poursuit les mêmes objectifs.

Plus de cent artistes musicaux de renommée internationale y participeront. Parmi ceux ayant déjà répondu présents à l’appel figurent Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters, Lenny Kravitz, Bon Jovi, Paolo Nutini, Sheryl Crow, Damien Rice, Duran Duran, Korn et Bloc Party.

Plus d’informations sur la page officielle du Live Earth et sur celle du partenaire MSN.

samedi 17 février 2007

Nine Inch Nails : nouvel album


Year zero, le nouvel album de Nine Inch Nails, sortira le 17 avril prochain. Voici le tracklisting :

01. Hyperpower!
02. The Beginning of the End
03. Survivalism
04. The Good Soldier
05. Vessel
06. Me, I'm Not
07. Capital G
08. My Violent Heart
09. The Warning
10. God Given
11. Meet Your Master
12. The Greater Good
13. The Great Destroyer
14. Another Version of the Truth
15. In This Twilight
16. Zero-Sum

Selon Trent Reznor, chanteur et leader du groupe, la majeure partie des ces chansons a été enregistrée dans des chambres d’hôtel un peu partout dans le monde grâce à des ordinateurs portables. Quelques chanteurs invités devraient y figurer.

Ce nouvel opus se veut être le premier de deux albums concept dont l’idée est celle de la fin du monde, imaginée d’ici une quinzaine d’année (notre monde ayant alors atteint un point de non retour, aussi bien politiquement, spirituellement qu’écologiquement), et le début d’un autre. Reznor s’est beaucoup inspiré du site
http://iamtryingtobelieve.com/ pour le composer.

Le premier single à en être extrait, Survivalism, sera disponible dès le 5 mars dans les bacs et sur les sites de téléchargement légaux, mais commence déjà à être diffusé par certaines radios (le clip correspondant, tourné à Los Angeles, arrivera d’ici la fin de ce mois sur les télés musicales). Vous pouvez également l’écouter sur la page MySpace du groupe, ainsi qu’un autre extrait du futur album, My violent heart.

A propos de My violent heart, ce titre a été trouvé sur une clef USB, dans la salle de bain d’une chambre d’un hôtel de Lisbonne (Portugal) où séjournait le groupe après un concert. Evidemment, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il se retrouve un peu partout sur l’Internet. Une rumeur voudrait que d’autres clefs USB auraient été oubliées dans d’autres hôtels. Cela ressemble fort à une fuite intentionnelle… En vous rappelant que le téléchargement illégal, ce n’est pas bien…

Sur cette même clef USB se trouvait également d’autres données, dont des liens vers certains sites de la toile mondiale (
http://churchofplano.com/ - http://bethehammer.net/ ) présentant une future société dans laquelle un gouvernement chrétien extrémiste américain ajoute de la drogue dans son réseau de distribution d’eau, plaçant ainsi sa population sous sédatif pendant qu’il engage une guerre nucléaire contre le monde musulman.

Pas très gai ce nouvel album… Comme tout bon album de Nine Inch Nails !

Pour suivre l’actualité du groupe, rendez-vous sur leur site officiel.

vendredi 16 février 2007

Fiction Plane



Compositeur et parolier comme son père, bassiste comme son père, chanteur comme son père (et le même timbre de voix, à tel point qu’on pourrait les confondre), Joe (Joseph) Summer est l’aîné des six enfants de Gordon Matthew Summer, plus connu sous le nom de Sting. Avec Seton Daunt à la guitare et Pete Wilhoit à la batterie, ils forment le trio rock Fiction Plane qui assurera les premières parties nord-américaines des concerts estivaux de la reformation de The Police et qui débuteront le 28 mai prochain à Vancouver (Canada).

Avant de devenir Fiction Plane, le groupe s’appelait Santa’s Boyfriend et avait enregistré deux cédés autoproduits. Le premier album de Fiction Plane, Everything will never be ok, est sorti en 2002 au Royaume-Uni et en 2003 aux Etats-Unis d’Amérique. S’en est suivi en 2005 un EP 4 titres, Bitter forces and lame race horses. Actuellement en studio, le deuxième « vrai » album du groupe est prévu pour mai/juin.

Si Joe Summer dit être influencé –entre autres– par The Cure, Nirvana et les Smashing Pumpkins, et aimer les compositions de son père, la musique de Fiction Plane tend plus vers le style U2. Mais l’album à venir ce printemps est annoncé comme très rock, avec donc beaucoup de gratte. Quant aux paroles, elles sont bien souvent mélancoliques, désenchantées, voire même parfois assez noires.

Pour plus d’infos sur Fiction Plane, allez faire un tour sur le site officiel du groupe ou sur ce site de fan sur lequel pourrez y écouter tous leurs albums, y compris ceux de la période Santa’s Boyfriend.

Et puis aussi un détour par You Tube pour écouter et regarder Hate, extrait d’Everything will never be ok, qui est paru en single en 2003.

mercredi 14 février 2007

Virtual bartender 2


Doublez votre plaisir ! Car deux barmaids, c'est mieux qu'une, non ?

Virtual bartender 1


Pour les garçons qui aiment les filles, pour les filles qui aiment les filles, voici une barmaid super sexy à qui vous pourrez demander bien des choses… ! (dans la barre « send your order »)

Si vous êtes en manque d’idées (mais cela m’étonnerait !), essayez l’un ou l’autre de ces quelques mots clefs : coca, love you, make love, hello, fight, show your string, kiss, kiss me, banana, pillow fight, kick, sleep, jiggle, naked, tattoo, topless, jump, beer, drink beer, pour beer, sing, stretch, dance, lick, hummer, wave, tickle, hat, strip, breast, tits, dance, dance on bar, be a pimp, get wet, magic, karate, robot, shoes, show me something, spin, read, write, hair, belly, gymnastics, fire, spread, pitcher, hand stand, arms, phone number, I love you and laugh, etc. Mais je suis sûr que vous en trouverez bien d’autres !!!

mardi 13 février 2007

Dolores O'Riordan en solo



Les infos suivantes, ainsi que la photo ci-dessus de la pochette, proviennent du blog de Francis Zégut.

Le premier album solo de Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, sortira le 8 mai prochain et s’appellera Are you listening ? Voici le tracklisting :

01. Ordinary days
02. When we were young
03. In the garden
04. Human spirit
05. Loser
06. Stay with me
07. Apple of my eye
08. Black window
09. October
10. Accept things
11. Angel fire
12. Ecstasy

Une seule date de concert est prévue en France : le 6 juin au Bataclan (Paris).

Quant à moi, grâce à notre ami Alain Ternet, je vous rajoute un p’tit cadeau à télécharger (ce sera le premier single extrait de cet album, mais chut ! Je ne vous ai rien dit !).

lundi 12 février 2007

Metallica en studio



Metallica ont annoncé sur leur site officiel qu’ils entreront en studio le 12 mars prochain pour enregistrer leur neuvième album, dont la sortie est prévue à la fin de cette année, voire au début 2008.

Mais, d’ici là, le groupe sera sur scène cet été en Europe dans quelques festivals, dont celui de Werchter (Belgique) qui aura lieu du 28 juin au 1er juillet et où sont déjà annoncés –entre autres– Pearl Jam, Marilyn Manson, Muse, Bloc Party, Arctic Monkeys et Björk.

The Police : tournée mondiale



Ca y est, c’est officiel : la tournée mondiale de The Police débutera le 28 mai prochain à Vancouver (Canada), passera ensuite par les Etats-Unis d’Amérique et arrivera en Europe au mois d’août avant de se diriger plus tard vers le Mexique, l’Amérique du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe jouera uniquement dans des arènes et des stades. 80 dates sont déjà fixées, d’autres viendront se rajouter très prochainement.

Une partie des bénéfices des concerts sera reversée à l’association WaterAid qui s’occupe, dans les 17 plus pauvres pays du monde, de donner accès à cette richesse précieuse qu’est l’eau.

Fiction Plane, le groupe du fils de Sting dont le deuxième album sortira vers mai/juin, assurera la première partie des dates américaines.

Plus d’infos sur le tout nouveau site officiel de The Police où vous pourrez également visionner la conférence de presse du groupe et les cinq titres qu'ils y ont interprétés en live.

La bible de la bière



Vous aimez la bière et souhaitez tout savoir sur elle ? Allez alors faire un tour sur CE SITE génialissime et très complet, un site conçu et tenu par un lorrain mosellan passionné.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Ready for a next party !



C’est quand même bien pratique d’habiter à seulement une heure de route de la Belgique pour refaire son stock !

Où est la sortie ?



Un petit matin de février 2007. Quinze ans plus tard, rien n’a changé… Sauf la cuisine !

Juste une fin de partie



Un petit matin de février en 1992 lorsque j’étais étudiant. Matez l’élégance de la cuisine !

Fin de partie



Débris distordus de Skylab
Fossilisés sur ta moquette
Fines fleurs calcées de baobab
Violacées au bout de tes gamètes
Comme dans un rébus
Tu déchibres tes nuits
Ce n'est qu'un début
Juste une fin de partie
Juste une fin de partie
Juste une fin de partie

Vieille odeur de foutre moisi
Dans les brumes du vestiaire
Où t'échanges ta mélancolie
Contre un canon scié Winchester
Baiser gluant de James Joyce
Sous le rasoir effilé de tes chromes
Whisky-rock and Rolls Royce
Vodka mercurochrome
Juste une fin de partie
Juste une fin de partie
Juste une fin de partie
Où est la sortie ?

Chien errant à minuit
Devant l'asile fermé des petites soeurs éphémères
Tu n'entends plus le cri
Tu n'entends plus le cri
Le cri
Le cri
Le cri de tes désirs
Le cri de tes désirs
Le cri de tes désirs déserts
Le cri de tes désirs déserts
Où est la sortie ?
Juste une fin de partie
Où est la sortie ?
Juste une fin de partie



Paroles et musique : Hubert-Félix Thiéfaine
Chanson disponible sur l’album
Fragments d’hébétude (1993)

dimanche 11 février 2007

Whole lotta love



Cliquez ICI, un pur moment de bonheur vous y attend.

N’oubliez pas qu’un fantastique double DVD du groupe (pochette en photo ci-dessus) est toujours disponible chez votre disquaire avec plus de cinq heures de musique live, le tout ayant bénéficié d’une remastérisation véritablement exceptionnelle.

Led Zeppelin : la reformation ?



PHOTO: © WARNER MUSIC



Depuis quelques jours, une rumeur insistante laisse entendre que Led Zeppelin se reformerait cet été à l’occasion d’une tournée mondiale. Il ne s’agit bien sûr que d’une rumeur, à prendre donc avec infiniment de précautions (et beaucoup de rêves ?), mais ni John Paul Jones, ni Jimmy Page, ni Robert Plant ne l’ont démenti.

Led Zeppelin s’est dissout en 1980 suite à la mort du batteur John Bonham. Depuis, Jimmy Page et Robert Plant s’étaient retrouvés à trois reprises pour jouer ensemble : une première fois en 1994 pour l’album No Quarter, une deuxième en 1998 pour l’album Walking Into Clarksdale, une troisième en 2001 lors du Montreux Jazz Festival.

mercredi 7 février 2007

07.07.07



Billy Corgan vient de l’annoncer sur la page MySpace du groupe : le sixième et nouvel album des Smashing Pumpkins s’appellera Zeitgeist et sortira le 7 juillet 2007 (7.7.7). C’est étrange comme cela me rappelle un certain 6.6.6, pas vous ?…(les fans d’Indochine comprendront !)

Si vous ne le savez pas, sachez que Zeitgeist est un terme littéraire allemand signifiant « esprit du siècle » et qu’il est apparu en pleine période romantique, à la fin du 18ème siècle, notamment chez Herder et Goethe. Il signifie la somme des idées prédominantes dont le contenu ou la formulation appartient en propre à une époque ; il ne déterminerait pas seulement l’opinion publique, mais marquerait le subconscient collectif même. Son pouvoir serait réel, mais invisible ; personne n’y échapperait.

En d’autres termes, le Zeitgeist est une sorte de personnification des grandes tendances de l’époque et son incarnation peut être, par exemple, une personne de tout premier plan, et donc aussi, par extrapolation, ce nouvel album des Smashing Pumpkins.

Pour celles et ceux qui penseraient encore que le rock n’était que de la musique de sauvages aux textes dénués de profondeur, il serait grand temps qu’ils révisent leur jugement !

En tous cas, vivement le 07.07.07 !

lundi 5 février 2007

Nos cages à miel seront gâtées cette année !


Voici un point non exhaustif sur quelques unes des plus attendues sorties d’albums, essentiellement internationaux, prévues cette année (les dates annoncées sont toutefois susceptibles de modifications) :

5 février 2007 (c’est aujourd’hui !) :

BLOC PARTY A weekend in the city

5 mars 2007 :

BRYAN FERRY Dylanesque (onze reprises de chansons de Bob Dylan)
MURRAY HEAD Tête à tête (premier album studio depuis Pipe Dreams en 1995)

20 mars 2007 :

THE STOOGES The weirdness (premier album studio depuis Raw Power en 1973, si l’on excepte les quatre titres figurant sur l’album Skull Ring d’Iggy Pop paru en 2003, date de leur reformation officielle)

27 mars 2007 :

GOOD CHARLOTTE Good morning revival

Mars 2007 :

NO ONE IS INNOCENT

Avril 2007 :

MATMATAH
NINE INCH NAILS Year Zero
LES RITA MITSOUKO Variety

1er mai 2007 :

BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB Baby 81
LINKIN PARK

8 mai 2007 :

DOLORES O’RIORDAN Are you listening ? (premier album solo de la chanteuse des Cranberries)

Mai / Juin 2007 :

AEROSMITH
ARCTIC MONKEYS
BJORK
THE CURE
DURAN DURAN
THE EAGLES (premier album studio depuis The long run en 1979)
EDITORS
THE SMASHING PUMPKINS

Plus tard en 2007 :

MELISSA AUF DER MAUR – THE B-52’S (premier album studio depuis Good stuff en 1992) – BLUR – THE BREEDERS – COLDPLAY – CROWDED HOUSE Time on earth – DEXY’S MIDNIGHT RUNNERS (premier album studio depuis Don’t stand me down en 1985) – DIDO – PETER GABRIEL – HARD-FI – INTERPOL – JIMMY EAT WORLD – ANNIE LENOX – COURTNEY LOVE – MARILYN MANSON Eat me drink me – METALLICA – MOBY – THE PIXIES (premier album studio depuis Trompe le monde en 1991) – RADIOHEAD – R.E.M. – ROXY MUSIC (premier album studio depuis Avalon en 1982) – U2

Et n’oublions pas les reformations et tournées de GENESIS, THE POLICE et VAN HALEN. 2007 : un très grand cru musical.

Scandale mélancolique & nouveau retard



La date de sortie du double CD et du DVD Scandale mélancolique tour – Live au Zénith Paris 2006 d’Hubert-Félix Thiéfaine est une nouvelle fois reportée. Mais, cette fois-ci, ce sera le dernier report, dixit la maison de disques : promis, juré, craché !

C’est donc le lundi 19 mars prochain que ces CD et DVD seront disponibles et ce ne sera pas trop tôt !

dimanche 4 février 2007

A ma dernière cigarette



Mot de l'éditeur :


Ce livre a été écrit par un petit fumeur (trois cigarettes par jour, le soir de préférence).
Il souhaite déculpabiliser les petits fumeurs et dissuader les gros de fumer trop, parce que fumer trop tue.
Il veut aussi rire d'une campagne anti-tabac excessive, qui diabolise le tabac et se transforme en campagne anti-fumeurs.

Réalisateur de télévision et écrivain, Jean-Louis Fournier est notamment l'auteur de La Grammaire française et impertinente. À ma dernière cigarette est son 22ème livre.

Extraits du livre :

« Grande nouvelle
Un savant américain vient de découvrir le virus de la mort. Cette découverte capitale pour l'humanité permet d'espérer pour les années à venir la création d'un vaccin et, un jour, l'éradication totale de la mort.
D'après nos informations, le virus se présenterait comme un bâtonnet cylindrique d'une dizaine de centimètres. Il serait blanc. On le trouverait souvent par groupe de vingt.
Le virus de la mort est en vente dans tous les bons débits de tabac. »

« Un désespéré qui souhaitait se supprimer a acheté une cartouche de cigarettes portant la mention «Fumer tue». Il les a fumées, il n'est pas mort. Il envisage d'attaquer la Régie des tabacs pour publicité mensongère. »

« Un peu de préhistoire
C'est la fête chez les Cro-Magnon. L'un d'eux, le moins bête, appelé Homo Sapiens, vient d'inventer le feu. Tout le monde regarde, émerveillé, les flammes. Certains essayent de les attraper. Pour la première fois, l'humanité va avoir droit à un plat chaud. À la fin du repas, Neandertal a allumé une branche de sureau, il a aspiré la fumée, puis l'a fait circuler. La première cigarette mesurait un mètre.
Tout le monde a voulu goûter. Les femmes, les enfants, même les mammouths.
Ils ont trouvé que c'était tellement bon qu'ils ont décidé de continuer, et sont partis dans la forêt avec leur machette, se couper des branches de sureau. Au bout d'un moment, dans la grotte, la fumée est devenue tellement épaisse que les yeux leur ont piqué et ils se sont mis à tousser. Certains ont eu peur de mourir étouffés. Ils ont demandé aux fumeurs d'aller fumer dehors. Les anti-fumeurs étaient nés. Désormais l'humanité allait se diviser en deux, fumeurs et anti-fumeurs. Une lutte fratricide commençait. Ce jour-là, à coups de massue, les hommes inauguraient un conflit qui n'est pas près de s'éteindre. »

« Quand on sait que l'armée distribuait aux poilus des rations quotidiennes de tabac, on comprend mieux le nombre colossal de morts de la guerre de 1914 - 1918, et pourquoi les cimetières militaires sont si grands.
Les poilus qui avaient échappé aux obus allemands n'ont pas résisté au caporal ordinaire.
« Le débutant de tabac n'est rien d'autre qu'un marchand d'armes », a déclaré au journal de TF1 le directeur de l'institut du réveil sanitaire.
Quelle différence entre une cigarette et une bombe atomique ? Les cigarettes ne sont pas vendues à l'unité. »

A ma dernière cigarette, livre de Jean-Louis Fournier, disponible aux Editions Hoëbeke.

J'aime pas les fumeurs



Mot de l'éditeur :


Charb applique aux fumeurs la tolérance double zéro. Qu'ils soient désormais bannis des bureaux et des lieux publics ne tempère en rien sa verve, il envisage des solutions plus radicales : leur déportation dans les égouts, peut-être même une réclusion définitive aux confins de la civilisation. Dans la peau d'un ayatollah de l'anti-clope, Charb ne manque pas d'idées. Il pendrait volontiers haut et court les magnats de l'industrie du tabac avec les tripes des fumeurs. Il se dessine même en amateur de cigare, pour le seul plaisir d'incommoder les accros de la cigarette.

Charb est dessinateur à Charlie Hebdo, dont il est rédacteur en chef adjoint. On peut aussi voir ses dessins dans Télérama, L'Humanité, Fluide Glacial, Libération... Il est l'auteur de la BD Maurice et Patapon également publiée chez Hoëbeke.

Charb, vu par Philippe Geluck :

« Ils en ont de la chance à Charlie Hebdo, d'avoir un type comme Charb dans leurs pages. Voilà un gars qui arrive à traiter tous les sujets avec une égale bonne humeur. Voilà un (encore) jeune dessinateur qui parvient à mettre un peu de joie dans des sujets aussi graves que le cancer, le terrorisme, (l'insécurité, la pollution ou l'intégrisme. Et c'est bien nécessaire. Sinon ce serait si triste, tout ça. Certains diront que c'est de très mauvais goût. Et la guerre, les marées noires, la télé réalité ou la maladie, c'est pas de très mauvais goût, peut-être ? C'est eux qui ont commencé. Ils étaient là avant. C'est pas Charb qui a tiré le premier. Il n'a fait que se défendre. C'est de la légitime défense, monsieur le Juge. Charb dessine bien. Charb est intelligent. Charb est drôlissime. Jaloux, moi ? Non. Admiratif. »

J’aime pas les fumeurs, bande dessinée de Charb, disponible aux Editions Hoëbeke.

Volutes partent en fumée



Fini le gris que l’on roule, la blonde dont on se grisait, la brune qui vous envoûtait. Depuis jeudi dernier, le décret interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif est entré en application en France.

Depuis jeudi dernier, l’Hexagone est coupé en deux. D’un côté les antitabac poussant d’un poumon léger le cri de la victoire, de l’autre les clopeurs interdits d’exercice qui sentent monter en eux le vertige d’une vie entière sans béquille nicotinisée et en appellent à la liberté de claquer tranquillos au boulot , à petit feu peut-être, mais peinards…

Le meilleur patch qui soit étant le rire, les Editions Hoëbeke ont décidé de désamorcer le conflit latent en publiant deux œuvres à lire sans retenue :

- J’aime pas les fumeurs, une bande dessinée signée par l’abominable Charb, grande figure de Charlie Hebdo, qui tire à bouffée rouges dans cet album au titre explicite,

- A ma dernière cigarette, un livre plein d’esprit écrit par Jean-Louis Fournier, qui a travaillé avec Pierre Desproges, dans lequel ce petit fumeur autoproclamé fait ses adieux drolatiques à la sèche.

La rigolade étant toujours tolérée dans les lieux à usage collectif, n’hésitez pas à découvrir et à faire découvrir ces deux ouvrages autour de vous.