Mot de l’éditeur :
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?
L’œuvre de Thierry Jonquet est très largement reconnue. Sur un ton singulier, il écrit romans noirs et récits cocasses, où se mêlent faits divers et satire politique. Ce romancier figure parmi les plus doués de sa génération.
Extrait du livre :
Il était une fois, dans une forêt profonde, un palais merveilleux où vivait une Bête, amoureuse d’une Belle. Et ce palais, le plus merveilleux qu’on puisse imaginer…
H-A-L-T-E!!!
...ça ne s’est pas ex-ac-te-ment passé comme dans l’histoire. Pas du tout, même !
Il y a bien :
-1) une Bête.
-2) un Palais.
-3) une Belle…
Mais des trains sillonnent la forêt, arasent les collines, éventrent les sous-bois. La Belle minaude, la Bête ricane. Le Palais ? Ah, n’en parlons pas !
Tout était là pour réussir un joli conte. Seulement voilà : on s’est emmêlé les pieds en rajoutant un petit page, une sorcière et un boucher ! Quand ce n’est pas la grève, la Fée Électricité illumine le Palais. La Belle cotise à la Sécu, et la Bête ferait bien de s’inscrire à la SPA.
Tout fout le camp.
La Bête et la Belle, roman policier de Thierry Jonquet, disponible aux Éditions Gallimard.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire