Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mercredi 27 juin 2007

ARTE et son été de l'amour



Eté 1967, en Californie, dans le quartier de Haight-Ashbury de San Francisco, des milliers de jeunes du monde entier se réunissent librement pour vivre une nouvelle expérience sociale et inventent un mouvement qui va marquer toute une génération, et bien au-delà : la contre-culture hippie. Le Summer of love durera finalement près d’une décennie.

Le premier grand événement de cet été de l’amour a eu lieu le 14 janvier 1967 au Golden Gate Park de San Francisco avec le rassemblement du Human Be-In, happening géant de centaines de personnes venues uniquement pour être ensemble, lire des poèmes (récités par des écrivains comme Allen Ginsberg, Michael McClure, etc.) et écouter de la musique (jouée par des groupes tels que Jefferson Airplane, Grateful Dead, etc.). Une distribution gratuite de L.S.D. fut même assurée par Owsley Stanley, premier chimiste à en produire massivement.

D’autres événements majeurs ont contribué à populariser le mouvement hippie : le festival international de musique pop de Monterey (du 16 au 18 juin 1967, premier grand festival de rock dans le monde auquel assistèrent plus de 200 000 personnes et où se produisirent notamment Janis Joplin, Jimi Hendrix, Otis Redding et The Who), le festival d’art et musique de Woodstock (du 15 au 17 août 1969, qui rassembla près de 500 000 personnes ayant, entre autres, pu y voir et écouter Joan Baez,Joe Cocker et Santana), etc.

Ces années hippies, et plus particulièrement le Summer of love, ARTE nous propose de les revivre en juillet et en août au travers d’une programmation spéciale (longs métrages cultes, concerts et films musicaux mythiques, soirées Théma, documentaires de légende) retraçant les grands moments du mouvement hippie et présentée par Jane Birkin. De quoi fêter en gaieté les 40 ans d’une utopie chevelue qui aura marquée l’histoire.

Pour connaître le programme complet de ce Summer of love sur ARTE, cliquez ICI.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

yes peace and love......

Anonyme a dit…

Peace, brother !

Anonyme a dit…

Moi qui ait toujours rêvé de vivre durant cette période, cette programmation estivale me va tout à fait. A qui qu'on s'adresse pour la distribution gratos de LSD ??!!! Je veux ouvrir mes chakras pour atteindre une autre dimension !!!

Enregistrer un commentaire