Prendre conscience que l’Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée Mondiale de l’Océan, qui sera célébrée ce vendredi 8 juin 2007 sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Plus de 50 pays des 5 continents prendront part à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain.
Crée en 1992 lors du Sommet sur la Terre à Rio, cette quinzième Journée Mondiale de l’Océan sera l’occasion de sensibiliser le grand public au rôle déterminant que joue l’Océan dans notre vie quotidienne et à promouvoir le rôle du Citoyen de l’Océan.
Il n’existe qu’un seul et unique Océan qui relie tous les continents entre eux et participe à tous les mécanismes à la base de la vie sur la Planète. L’océan, patrimoine commun de l’Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l’eau et de la vie terrestre, comme de nos sociétés.
Aujourd’hui, il échappe au contrôle fondamental des citoyens. Cette absence de contrôle doit être compensée par un travail important de sensibilisation, afin de construire une véritable citoyenneté de l’océan mondial, notamment auprès des Jeunes.
Or l’Océan reçoit 7 millions de tonnes de déchets chaque année. 75% des stocks de poissons sont surexploités ou ont atteint leur limite d’exploitation. Par ailleurs, les conséquences du réchauffement climatique mettent en péril la qualité de vie des populations dans de nombreux points du globe.
Nous pouvons changer cela. En modifiant nos comportements et en prenant conscience que l’avenir des générations futures passe par la préservation de l’Océan.
Pour en savoir plus, soutenir et connaître les actions de terrain et de sensibilisation éducative organisées en France et partout dans le monde ce vendredi, rendez-vous sur le site officiel de cette journée :
http://www.worldoceannetwork.org/
Le 8 juin, devenons tous Citoyens de l’Océan !
2 commentaires :
Ils sont dans un sale état, les mers et les océans, suffit de se promener hors-saison sur les plages non nettoyées pour s'en rendre compte...
C'est important de se donner bonne conscience une fois par an!
Vivement le lendemain du "World Ocean Day" car j'ai 3-4 poubelles qui attendent d'être larguées dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.
Enregistrer un commentaire