Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

mercredi 1 août 2007

Le poids de l'amitié



Puisque l’été s’est enfin installé sur toute la France, voici un article typiquement de saison, un de ceux qu'on peut tranquillement lire sur la plage, publié ces derniers jours un peu partout dans la presse internationale, et qui vous aidera à mieux choisir vos amis. ;-)


On savait la sédentarité et l’excès de nourriture en partie responsables de l’obésité. Des chercheurs américains viennent de pointer un nouveau facteur : le lien social. Selon une étude publiée mercredi par le New England Journal of Medicine (NEJM), une personne qui a un ami obèse a 57% de risques en plus de le devenir à son tour. Le risque s'élève à 70 % s'il s'agit d'un ami de même sexe et à 171 % s’il s’agit d’un meilleur ami ! Les frères et soeurs ont un risque accru de 40 % et le conjoint de 37 %.

«Changement de norme»

Pour arriver à leurs conclusions, James Fowler de l'Université de Harvard et Nicholas Christakis de l'Université de Californie à San Diego ont étudié un réseau de 12.067 amis et parents entre 1971 et 2003, vérifiant leur poids durant ces 32 ans. Le phénomène de contagion observé expliquerait en partie pourquoi l’obésité s’est propagée aussi rapidement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et à un moindre niveau dans tous les pays industrialisés.

Au cours des quinze dernières années, le nombre d'obèses outre-Atlantique a plus que doublé passant de 15 à 32 %, tandis que 66 % des Américains sont considérés comme étant en surpoids. Dans l'Hexagone, 12 % des Français étaient obèses en 2005 contre 6,5 % en 1980.

« L'effet du lien social que nous observons n'est pas dû seulement au fait que les amis adoptent le même mode de vie. Une personne devient obèse aussi parce qu'il y a un changement de norme sur ce qui est pour elle la taille appropriée. Les gens pensent alors qu'il n'y a pas de problème à être plus gros puisque ceux que vous aimez le sont aussi », explique Nicholas Christakis.

Effet d’entraînement positif

La bonne nouvelle de l’étude, c’est que les programmes de lutte contre l'obésité dans un groupe particulier (étudiants, lycéens) pourraient aussi toucher tous leurs proches par ricochet. Par ailleurs, les chercheurs ont également remarqué qu'une personne qui mange sainement et fait de l'exercice a de la même manière un effet d'entraînement sur son entourage.


Source : 20minutes.fr, édition du 26/07/2007.

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Heureusement que je ne suis pas ami avec ma femme...

Enregistrer un commentaire