Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

lundi 11 mai 2009

Entre 3 grammes et 5 heures du matin -6-



DÉCONNECTICUT
Chapitre XVIII


1er août, 09h17


(…)

Lorsque Destouches entra dans l’antre de son supérieur, il fut déboussolé. Une gigantesque mappemonde recouvrait l’intégralité du lit où siégeaient rapporteurs, règles, calculettes chinoises, loupes, compas magnétiques et tout un matériel qu’aurait jalousé Erich Von Manstein.
Des fléchettes aux empennages de différentes couleurs indiquaient les endroits qu’avaient ratissés les enquêteurs. Le 357 de Bronski errait du côté de l’Amérique du Sud, à l’ouest d’un bilboquet. La longue vue sur les Bermudes… Les lunettes de soudeurs aux carreaux jaunes dans le désert de Gobi… Le stylo Mont Blanc Meisterstuck Classique plaqué or sur le Swaziland car sa valeur était équivalente au PIB du pays. Un drapeau sudiste flottait à la fenêtre avec les initiales S.B.. Sur le petit bureau en peuplier IKEA atterrissait la maquette d’un Mitsubishi Zéro estampillé d’un étendard blanc pointé de rouge. Sur la tapisserie murale, quatre horloges donnaient respectivement l’heure de Vancouver, Arbois, New-Delhi et Sydney.
Le commissaire avait enfilé pour l’occasion solennelle son plus beau costume kaki avec des boutons de manchettes à l’effigie du Hezbollah. Ses cheveux auburn étaient gominés sur le côté droit à l’aide d’une tranche de pâté de foie mettant en exergue une raie blanche et pelliculeuse. Une fine moustache impeccable d’acteur porno dessinait sa lèvre supérieure. Pendait à son cou une petite plaque argentée stipulant son pédigrée. Faute de gants de médecin légiste, il portait une paire de Mapa mauve parfumée aux lilas.
Au fond de la pièce, une poupée gonflable tournait sur un plateau où, de temps à autre, Bronski plantait des Opinel n° 4. Plus rien ne pouvait arrêter le commissaire Stanislas Bronski, alias Cortisone, de capturer l’insidieux HFT. Un craquement de métacarpes retentit dans la pièce. Sur un petit guéridon trônait dans son gode blanc un Robusto de Davidoff et sa guillotine.

(…)



Entre 3 grammes et 5 heures du matin
(anti) biographie d’HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
Écrite par Jean-Charles Chapuzet

SORTIE LE 15 MAI 2009

(192 pages – 16 euros – Éditions
Les Presses du Belvédère)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire