Pages

Subscribe:

Labels

Divers ( 202 ) Ecouter ( 13119 ) Lire ( 64 ) Surf ( 1101 ) Vivre ( 103 ) Voir ( 106 ) Wango Tango by Zégut ( 99 )

dimanche 24 mai 2009

Entre 3 grammes et 5 heures du matin -9 et fin-







LE LIVRE

C’est par le biais du polar que Jean-Charles Chapuzet a choisi d’autopsier l’œuvre et la vie d’HFT. Le commissaire Stanislas Bronski et son lieutenant Joseph Destouches sont chargés de retrouver, mort ou vif, un poète jurassien, Monsieur Hubert Félix Thiéfaine. Ce dernier a enlevé une sirène qui répond au joli nom de Lorelei. Reste à maîtriser l’environnement du coupable ; ce n’est pas gagné.
De Paris à Arbois, en passant par Hong-Kong et la Toscane, croisant Jean-Louis Foulquier, Paul Personne, Lautréamont, Malcom Lowry, Jim Morrison ou Léo Ferré, les deux enquêteurs s’embourbent dans un univers bien particulier, empreint de liberté, de mysticisme, d’alcool, de gentillesse et d’antidépresseurs ; bref, des idées noires et du vin jaune, tout HFT. Vont-ils atteindre leur proie, à moins que ce périple leur soit fatal ?...

L’AUTEUR

Docteur à Sciences-Po Paris, Jean-Charles Chapuzet a mal tourné ; il est devenu journaliste (Figaro Littéraire, Le Spectacle du Monde…). Né en 1976 à Jonzac, il est retourné vivre dans son village natal. Libre, il se disperse et assume, auteur d’un essai politique, de livres sur le vin comme d’un reportage-documentaire sur la guerre au Liban en 2006. Son ami Hubert Félix Thiéfaine lui a donné sa confiance pour réaliser cette (anti) biographie détonante.


Entre 3 grammes et 5 heures du matin
(anti) biographie d’HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
Écrite par Jean-Charles Chapuzet

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE

(192 pages – 16 euros – Éditions
Les Presses du Belvédère)

1 commentaires :

Perret a dit…

Vraiment sympa comme bouquin, on retrouve trés bien l'univers d'Hubert !!

A ne pas recommander par contre si vous en connaissez rien de rien au grand HFT...

Enregistrer un commentaire