vendredi 8 mai 2009
Coldplay se défend d’avoir copié Yusuf
Le batteur de Coldplay Will Champion conteste l’accusation selon laquelle son groupe aurait plagié d'autres artistes comme l’affirme Yusuf Islam (Cat Stevens). Pour lui, Coldplay s'est inspiré de sa chanson Forever Suite afin de composer le tube Viva La Vida (voir ici). Le groupe fait également l’objet d’une poursuite judiciaire engagée par Joe Satriani (voir là).
C’est lors d’une interview accordée à Hamptonroads.com que Will Champion a réitéré l'innocence de Coldplay, confiant que le groupe n’avait rien fait de mal.
« C'est difficile de se faire accuser d'avoir volé quelque chose quand tu sais que tu ne l’as pas fait. Nous comprenons qu'une telle chose vienne avec la célébrité et savons que ce sont surtout les chansons très populaires qui semblent avoir été volées. Pensez-y. », remarque Champion.
Pour le batteur, le fait que certaines chansons puissent se ressembler est inévitable. « Il y a des éléments de notre musique que j’ai entendus dans la musique d’autres artistes, mais c’est difficile à définir. Il n’y a que huit notes dans une octave et personne ne les possède. Il y a probablement 12 000 chansons qui utilisent la même progression. Je pense que le plagiat repose sur une intention de voler, ce que nous n’avons certainement jamais fait. C’est malheureux, mais les gens sont comme ça. Nous sommes confiants de n’avoir rien fait de mal. »
Libellés :
Ecouter
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
2 commentaires :
Arf, ces querelles gâchent le monde de la musique!Je préfère rester utopique en me disant qu'elle ne peut être touchée par ces bassesses(à tort ou à raison d'ailleurs !)Qu'elle soit à l'origine du "dérèglement raisonné de tous les sens" afin que seule la folie nous habite !
J'imagine bien un jeu où l'on passerait une chanson et il faudrait trouver à quelle autre elle ressemblerait...
Enregistrer un commentaire