lundi 4 mai 2009
Coldplay encore accusé de plagiat
Cette fois-ci c’est Yusuf Islam, alias Cat Stevens dans les années 70, qui estime que la chanson Viva la vida de Coldplay est très inspirée de son morceau Foreigner suite datant de 1973 et paru sur son album Foreigner.
« Il se dit que Coldplay a volé cette mélodie à Joe Satriani, mais si vous l’écoutez bien, c’est la mienne ! C’est Foreigner suite ! » explique Yusuf Islam au journal britannique The Sun.
Il s’agit là de la troisième accusation pour le groupe, une action en justice pour plagiat contre Coldplay étant actuellement intentée par Satriani, le guitariste affirmant que certains arrangements musicaux de Viva la vida ressemblent à ceux de sa chanson If I could fly sortie en 2004 (voir ici).
La deuxième accusation avait été portée en juin de l’année dernière par le groupe new yorkais Creaky Boards pour qui la mélodie de Viva la vida ressemblait à leur chanson The song I didn't write, mais aucune plainte judiciaire n’avait alors été déposée.
Contacté par The Sun, Coldplay a déclaré « Nous n'avons jamais fait de commentaire à propos de ces histoires et nous n'en feront pas plus cette fois-ci ».
Quant à Yusuf/Cat Stevens, il n’a pas précisé s’il comptait intenter une action en justice contre Coldplay. En 2003, il avait poursuivi le groupe The Flaming Lips, leur titre Fight test ressemblant trop à son hit Father and son sorti en 1970.
Chris Martin doit sans doute regretter ses propos au magazine Rolling Stone, en 2005, quand il avait déclaré « Nous sommes bons mais je ne pense pas que nous soyons originaux. Je nous considère comme d’incroyablement bons plagieurs. » Sic !
Libellés :
Ecouter
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
5 commentaires :
Donc, si j'ai bien compris, Coldplay a copié Creaky Boards qui a copié Satriani qui a copié Cat Stevens, c'est bien ça ??!!! Du grand n'importe quoi !
Je ne comprends plus très bien... Qui a fait quoi ?
Autant il s'agit bien de copier-coller pour Coldplay/Satriani, autant la ressemblance n'est pas du tout évidente pour Coldplay/Cat Stevens.
En 2005, Coldplay a dit la vérité et tout le monde a pensé à une boutade...
Bah, la routine quoi... = http://newreborn76.blogspot.com/2010/05/le-plagiat-du-mois-1-ride-vs-coldplay.html
Enregistrer un commentaire